fbpx
logo
Top
L’improviste : une page blanche pour un spectacle unique

L’improviste : une page blanche pour un spectacle unique

Vendredi dernier, nous avons assisté à une pièce de théâtre pour le moins originale. Au programme, rien de prévu justement ! Page Blanche, c’est le nom de ce spectacle d’improvisation durant lequel nous avons découvert la pièce en même temps que les comédiens.

L’improviste est le premier théâtre Belge entièrement consacré à l’improvisation. Ouvert depuis 2018, il propose une grande diversité de spectacles pour adultes mais aussi pour enfants, en français ou en anglais, joués par des professionnels ou des amateurs. Le théâtre dispose d’un bar et d’un fumoir dont on peut profiter avant ou après la pièce. Et si l’art de l’impro vous attire, ils organisent également des cours, peu importe votre niveau.

« Page Blanche »

Le spectacle commence par une page blanche sur laquelle les comédiens inscrivent un mot choisi par le public. Ça peut être un sujet de conversation, un objet ou encore un lieu. Pour cette fois, c’est le lieu dans lequel la pièce a débuté que l’on a pu choisir et ce fût dans « un marché matinal ». À partir de là et sans se concerter, les comédiens se mettent à jouer et nous plongeons dans leur univers durant 1h15.

Il est inutile de vous parler de ce qu’il s’est passé dans la pièce car celle que vous verrez si vous y allez sera totalement différente. À l’Improviste, chaque pièce est unique. Comme le disent les acteurs en entrant sur scène : « Cette pièce n’a jamais été jouée et ne le sera plus jamais ».

Par contre, ce que nous pouvons vous dire, c’est que les comédiens jouent tellement bien qu’on en oublie que tout est improvisé. Les scènes s’enchainent avec énergie, cohérence et émotions. Il y a des moments hilarants, d’autres plus sérieux ou encore tristes. La régie aussi nous épate en trouvant toujours la musique ou le son d’ambiance adapté à la scène. On se laisse emporter par l’histoire et on ne voit pas le temps passer. C’est un réel moment de plaisir. Pour y assister, rendez-vous tous les vendredis et samedis du mois de novembre, à 19h ou 21h. Pour plus d’informations ou prendre des tickets, rendez-vous sur le site internet de l’Improviste.

Marjorie Laforge