fbpx
logo
Top

L’union fait la force: que faire face au Coronavirus?

Suite à l’épidémie mondiale du virus Covid-19, le gouvernement belge a pris des mesures fortes pour tenter de l’arrêter. Restaurants, bars, cafés, lieux culturels et bien d’autres… doivent fermer jusqu’au 31 mars. Les commerces ne peuvent plus ouvrir le week-end, les écoles et universités sont également closes. Beaucoup d’indépendants s’inquiètent et on les comprend! C’est donc l’occasion, plus que jamais, de penser à soutenir l’économie locale du mieux que nous le pouvons. Voici nos – humbles – conseils face à cette situation hors du commun.

1. ACHETER LOCAL

Plus que jamais, c’est le moment de favoriser les commerces de proximité: boulangeries, boucheries mais aussi librairies et boutiques de prêt-à-porter. Les grands groupes s’en sortiront sans doute beaucoup mieux que les petits commerçants. De plus, ce serait une bonne habitude à prendre sur le long terme non ? 😉

2. SOUTENIR LES RESTAURATEURS ET LES ARTISTES

Netflix and chill va probablement devenir notre activité favorite pour les prochaines semaines. Alors on en profite pour commander son plateau repas auprès des restaurateurs qui sont dans l’obligation de fermer leur établissement. Une solution pour les aider à vider leur stock et continuer leur activité ! 

Dans la même lignée, les événements culturels sont annulés. Coup dur pour les artistes … Pourquoi ne pas les soutenir en partageant un maximum leur travail sur les réseaux ou racheter des tickets pour la reprogrammation de leur spectacle ?

3. NE PAS PANIQUER

Inutile de vider les supermarchés. Ceux-ci restent ouverts et aucune mention n’est faite de limites de stocks. Nous ne manquerons de rien et il est superflu de prévoir 10 kilos de pâtes et 20 rouleaux de papiers toilettes. C’est justement avec ce comportement que la situation deviendra ingérable. 

Rappelons-le, les mesures décidées par le gouvernement sont prises dans le but d’arrêter rapidement et efficacement le virus et revenir rapidement “à la normale”. On est bien loin d’un scénario de fin du monde.

© Affiche du film "Je suis une légende" (2007)

4. RESPECTER AU MIEUX LES MESURES D'HYGIÈNE

Les conseils d’hygiène ne sont pas diffusés pour le plaisir. Chacun peut réellement contribuer à son échelle en respectant les mesures: se laver les mains, respecter une distance de sécurité, éviter les regroupements. C’est le moment de prendre du temps pour soi: un film, un bain, une tisane (la chaleur est d’ailleurs conseillées face au virus 😉 ).

© SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

Relativiser, c’est clairement compliqué pour beaucoup de business et de secteurs mais au plus nous respections les décisions du gouvernement au plus vite nous viendrons à bout de cette crise et ensemble, nous pourrons nous relever. POSITIVE VIBES ! 

Pour toutes les informations relatives aux mesures prises et au virus en lui-même, consultez le site officiel ici.

Marine Dallons & Julie Mortier