logo
Top

MadameLOL : une femme, une maman et une créatrice

Faites un rapide saut dans la vie de Lorraine Frennet alias «MadameLOL», une styliste belge qui nous présente cet été 2015 sa troisième collection. Un parcours qui illustre bien à quel point les chemins menant a la mode sont nombreux …

Lorraine Fennet alias MadameLOL 1

Lorraine Fennet, créatrice de MadameLOL

D’abord Lorraine
Lorraine Frennet a une passion depuis toujours: manipuler les matières et créer quelque chose de nouveau et d’unique avec. Adolescente elle prend des cours de couture et cette touche à tout s’essaye à quelques créations. Le métier de ses rêves? Costumière! Cependant l’étiquette de «matheuse» qu’elle porte lui fait prendre une autre direction. Elle sort de l’université avec un diplôme de pilote de ligne et ingénieure industrielle. Après avoir travaillé pour une compagnie aérienne loin des bobines de fils et des aiguilles à tricoter, c’est à l’âge de 24 ans qu’elle reprend des études de modiste sous forme de cours du soir à Saint-Luc de Bruxelles.

Lorraine Frennet alias MadameLOL

Lorraine Frennet alias MadameLOL

Puis MadameLOL
Fini les avions, elle se rapproche du milieu de la mode. Et après avoir travaillé pour un styliste (elle crée surtout des imprimés et des motifs), elle entre en collaboration pour 5 ans avec la marque « Mais il est où le soleil ? ». Elle qualifiera cette période de sa vie comme « une expérience enrichissante et très intéressante qui en plus de me permettre de me faire des contacts dans le milieu de la mode m’a permise d’affiner mon style et d’avoir une idée plus précise de ce que je voulais et ne voulais pas pour mes créations personnelles ». Après avoir quitté la marque elle se lance comme styliste indépendante pour d’autres créateurs.

Les années passent, cependant l’idée de lancer sa propre marque ne l’a pas quittée et en 2013 elle franchi le pas en créant la marque « MadameLOL » réservée aux femmes. Du 100% belge et 100% Lorraine : «Je ne suis pas une fashion victime et je ne le serai jamais. Le plus important à mes yeux est que ce que je crée me plaise avant tout! Je veux me faire plaisir et il faut que j’ai envie de porter mes créations».

MadameLOL étiquette

Une journée type dans la vie d’une maman/styliste
Lancer sa marque et vivre son rêve tout en ayant son atelier à la maison et une vie de famille bien remplie ça n’est pas si simple !«Le matin généralement je fais plutôt de l’administratif, je gère la comptabilité, le site, la boite mail et la communication de la marque.» Le début d’après-midi est un moment de création passé dans son atelier sur les prochaines pièces de sa collection ou à rechercher de nouvelles idées.

«Le style de mes vêtements vient de partout… Que ce soit un film, une photo, un voyage, ou encore un dessin de mes enfants. J’aime beaucoup les vêtements colorés mais avant tout ils doivent être confortables. J’adore surtout le tricot et les gros pulls-over en laine bien chauds».

A 15 heures il est temps d’aller chercher les enfants à l’école et le reste de l’après-midi leur est consacrée. Enfin, en soirée Lorraine retourne dans son atelier pour continuer encore un peu son travail. « C’est vrai que mes journées sont épuisantes, mais je n’ai aucun regrets par rapport à ma décision de lancer ma marque. Ça n’est pas souvent facile car j’apprends encore tous les jours de nouvelles choses, mais je suis déjà bien plus à l’aise qu’au début où c’était la panique constante ».

MadameLOL © Ramzy Bentrad 5

Scarf Anouk, MadameLol

Le conseil de Lorraine aux jeunes créateurs
« Si j’avais un conseil à donner à tous les jeunes et moins jeunes qui veulent se lancer dans la mode ce serait de ne jamais rien lâcher. C’est un milieu difficile onéreux et fermé. Il faut bosser dur et persévérer encore et encore sans vous décourager, et même si vous réussissez à percer, ça ne sera pas facile pour autant. Mais si vous y arrivez alors vous verrez à quel point ça peut être génial.

Collection automne/hiver 2014 –  MadameLOL © Ramzy Bentrad

http://www.madamelol.be/
https://www.facebook.com/madamelol.fashion/timeline

Céline Druez