fbpx
logo
Top

Mangue Citron : un métissage entre l’Afrique et l’Occident

Therese Ngalula s’intéresse aux femmes. Congolaise d’origine, ses créations se veulent discrètes, élégantes et féminines le tout avec avec une touche d’exotisme qui fait penser au voyage. Rencontre avec la créatrice de la marque Mangue Citron. 

Mangue Citron ©Mike Wilby

Mangue Citron ©Mike Wilby

Pourquoi ce nom, « Mangue-Citron » ?
Je voulais quelque chose de frais, qui fasse penser à la couleur, au soleil. Je voulais également un nom qui évoque mes origines. « Mangue Citron » c’est un peu un cocktail de jus de fruits exotiques.

« On peut être élégante de toutes les façons, il suffit de se trouver »

Quelle est l’idée de votre marque ?
Je crée mes vêtements depuis l’âge de 18 ans. Étant Africaine, j’ai deux tailles de différence entre le bas et le haut de mon corps. Mes créations plaisaient à mon entourage, je me suis donc lancée.
A la base, je suis peintre-dessinatrice, mes créations, c’est avant tout une confrontation de matières ! Je ne sais pas ce que je vais faire de mes tissus quand je les achète. Mon idée est de créer un métissage entre l’Afrique et l’Occident. J’utilise des tissus de mon pays d’origine : le Congo, mais aussi des tissus que je trouve en Belgique comme le coton et la laine. Ce métissage influence mes habitudes, ma façon de m’habiller.  Je veux prouver que l’on peut faire autre chose que du « Boubou » avec nos tissus. Je veux de l’élégance !

D’où vient votre inspiration ?
Mon inspiration ? C’est le vintage ! J’adore la façon dont les femmes s’habillaient dans les années 50-80. Elles étaient très raffinées. En été, je privilégie les couleurs vives et plus contrastées mais pas de ton pur. Certains personnages comme Marilyn Monroe ou Jacky Kennedy m’influencent également. C’étaient des femmes très élégantes et charismatiques !

Son conseil : Oser la couleur pendant l’hiver pour illuminer le visage. Et ne  pas oublier l’accessoire qui peut faire la beauté d’une tenue !

https://www.facebook.com/pages/Mangue-Citron/198335186866087?fref=ts

Cyrielle Mincier