fbpx
logo
Top

Manhattn’s Burger : De New-York à Bruxelles

En plein coeur de la capitale belge, le « Manhattn’s Burger » est un restaurant 100% inspiration new-yorkaise. Mode in Belgium est allé à la rencontre de Philippe, l’un des deux frères Vandermeulen, directeur qualité du restaurant-burger.

Il y a quatre ans, Jerome Vandermeulen, le frère de Philippe, part aux Etats-Unis où il travaille en tant que vendeur de gaufres belges dans un food-truck. Très vite, il remarque que des resto-burgers se trouvent aux quatre coins de la ville de New-York : un détail qui ne lui échappe pas. Pendant ce temps, Philippe, déjà grand amateur de cuisine, poursuit ses études à l’école hôtelière de « Spermalie ». En 2014, Jerome décide d’ouvrir le tout premier restaurant « Manhattn’s » avec son cadet à l’Avenue Louise. Les frères voulaient apporter cette atmosphère new-yorkaise à Bruxelles, une ville qui manque encore un peu de dynamisme selon eux. Aujourd’hui la capitale compte deux restaurants « Manhattn’s » : le premier à l’Avenue Louise et le second pas loin de la Bourse.

Manhattn’s Iced Tea © Barina Canpolat

En cuisine !
Pour l’élaboration de son menu, Philippe n’a rien laissé au hasard. Après avoir travaillé un mois dans un resto-burger à New-York pour apprendre à faire « le vrai burger », il décide de s’enfermer dans les cuisines de son ancien lieu de travail : là bas il teste différentes sauces et crée les burgers de la carte. Le pain brioché est aussi une recette propre au « Manhattan’s » : les frères Vandermeulen ont travaillé avec différents boulangers pour créer cette brioche à l’huile d’olive, au beurre et au flocon de pomme de terre. Ils qualifient leur pain de léger et même « sexy » pour les femmes. Pour offrir des burgers de qualité à leurs clients, leur viande de boeuf vient tout droit d’Angleterre. Mais pas que : les frites sont faites maison.

Empire Cheeseburger © Barina Canpolat

Empire Cheeseburger © Barina Canpolat

Pourquoi les burgers?
Les deux frères ont décidé de travailler ce produit connu de tous mais pas encore dépassé : pour eux, le « vrai burger » américain n’existe pas encore en Belgique. Ils voulaient apporter une nouveauté, notamment en ajoutant l’ambiance de la cuisine ouverte à l’américaine dans leurs restaurants. Leur souhait est de rester fidèle à la carte : elle n’a pas changé depuis le début et ne changera probablement pas. Ils ne veulent pas rajouter d’autres burgers à la carte pour éviter l’industriel.

Empire Cheeseburger © Barina Canpolat

Empire Cheeseburger © Barina Canpolat

Exclus Mode in Belgium
Tous les mois, le « Manhattn’s » proposera un burger Broadway Special : autrement dit un burger de luxe ainsi que des pop-corn au Chimichurri, une sauce sud-américaine à base de piment, servis gratuitement, et ce, toute l’année !

Conclusion :

Manhattn's ©Barina Canpolat

Manhattn’s ©Barina Canpolat

 

Ouvert 7j/7 de 11h30 à 22h30
Avenue Louise 164, 1050 Bruxelles
Rue Henri Maus 39 1000 Bruxelles
Site web : http://www.manhattns.com  (changement du site web à partir de fin avril)

Barina Canpolat