logo
Top

Marthe, la tisseuse belge

Depuis 2 ans, la créatrice flamande Marthe, de son vrai nom Roos Pauwels, allie l’artisanat et la mode dans ses créations. Devant son métier à tisser, elle confectionne des pièces uniques : des foulards, des châles et des sacs.

Parlez nous de vos créations.
Ce sont essentiellement des écharpes et depuis peu quelques sacs. Je travaille beaucoup avec de la laine qui vient d’Italie et des tissus récupérés, recyclés. J’imagine et réalise toutes mes créations moi-même depuis le tissu jusqu’au produit final. Chaque pièce à une histoire, une sorte de vécu grâce à ses matériaux. Toutes sont le fruit d’un vrai travail. Comme je travaille beaucoup avec de vieux tissus des années 50-60 ou de «seconde vie» je crée toujours en petite série et il n’y a pas de collection comme chaque pièce est unique en son genre.

Pourquoi ce choix de travail en petite série et avec ce type de matières premières?
Disons que c’est ma réponse à la consommation de masse. Je veux respecter chaque vêtements et qu’ils qui aient une âme et un passé. Je ne veux pas d’une création produite en mille exemplaires avec du mauvais tissu.

D’où vous vient l’inspiration pour vos créations toujours différentes?
Je ne crée pas seulement des écharpes et des étoles, je crée le textile avec lequel je vais travailler. Je peux donc choisir quelles couleurs exactement je veux pour mes créations ou quel assemblage de motifs. Puis devant mon métier à tisser l’inspiration vient toute seule. J’espère que ça va continuer..

Quelles sont les principales difficultés de votre métier ?
Le manque de formations. Il n’y en a presque pas sauf à Gand mais ce n’est pas à côté. Ensuite, trouver une matière première de qualité n’est pas évident. Et comme chaque pièce est le fruit d’un long travail elles ne sont pas au même prix que dans une grande chaîne donc ma clientèle est plus restreinte.

Des projets pour le futur?
J’aimerais créer un atelier de tissage avec un projet social. Enseigner à d’autres mon savoir-faire et créer des emplois, ce serait super.

http://marthe-handmade.be/

Céline Druez