logo
Top

Matière Brute: la maroquinerie qui valorise la récup’

Christelle, la créatrice de Matière Brute donne une seconde vie aux bâches publicitaires, vieilles ceintures et chutes de cuir. Une idée originale qui donne un résultat tout aussi original. Sacs, pochettes et portefeuilles sont uniques et ont un style osé, qu’on adore ! 

“Que faire de ces bâches publicitaires ?”

Christelle est infirmière de formation et maman à temps plein. C’est d’ailleurs pour ses enfants qu’elle a commencé à coudre. Des vêtements qui rencontrent leur petit succès. Ses amis voient en elle un talent à exploiter. Un jour, elle reçoit des bâches publicitaires qui devaient alors être jetées mais dont une de ses amies a pensé qu’elle ferait bon usage. “Qu’est-ce que je vais faire avec ça?” s’est-elle demandé. Elle laisse donc de côté de “cadeau” jusqu’au jour où elle reçoit cette fois des chutes de cuir. Révélation: Christelle décide de mixer les deux et crée Matière Brute

“La bâche est très brute et rigide, difficile à travailler tandis que le cuir est tout son contraire et il donne la touche de noblesse. J’ai essayé de les travailler, de les machter et j’ai créé des sacs” explique la créatrice. 

Pour les sangles, rien de mieux que des ceintures de sécurité. 

Les sac sont, en un mot, ORIGINAUX. 

De la récup’ pour éviter des déchets

Ce qui est surtout intéressant avec le projet de Christelle est la réutilisation de matières brutes destinées à être jetées. Les bâches, si elles ne sont plus utilisées sont incinérées. On vous laisse imaginer l’impact environnemental que ce geste a. Touchée par l’environnement, Christelle est d’autant plus motivée a développer des objets à partir de matières récupérées. 

Les bâches sont généralement gigantesques avec beaucoup de couleurs et de motifs différents, elles permettent vraiment de laisser libre court à son imagination. 

La box DIY

© Matière Brute

Christelle souhaite aussi montrer aux gens qu’ils sont capables de réaliser eux-mêmes leur propre objet de maroquinerie. Elle propose donc un coffret à offrir ou réaliser composé d’un patron, d’un livret explicatif, du fil et de la matière nécessaire pour réaliser un porte-carte. 

Il suffit donc de s’armer d’un petit marteau et c’est parti pour votre propre réalisation ! 

On glisse l’idée comme ça, mais ça pourrait faire un très chouette cadeau pour la Fête des Pères qui approchent ! 

Toutes les informations sont sur son site internet ainsi que sur Facebook.  

Julie Mortier