logo
Top

La mode belge : un livre de Mireille Falesse

Nouveauté chez nos libraires, « La mode belge » consacre 184 pages à la mode sur le territoire Wallonie-Bruxelles. Mireille Falesse s’intéresse à l’économie du secteur et à deux « Success Stories » : Edouard Vermeulen avec Natan et Valérie Berckmans et sa boutique-atelier. Les écoles supérieurs de stylismes francophones et  50 stylistes sont aussi mis à l’honneur dans ce livre.

Accessible à l’amateur comme au professionnel, ce livre éclaire les liaisons économiques et artistiques du secteur de la mode en Belgique francophone. Il analyse également les conditions d’émergence, l’histoire et l’économie de ce domaine complexe et en perpétuelle mutation.

Depuis 1980, nous avons vu éclore des écoles de stylisme, à Bruxelles, Liège, Tournai… La Cambre, la Haute Ecole Francisco Ferrer, l’Atelier Lannaux, Helmo Mode, le Centre Ifapme (Château Massart) ou encore Saint-Luc ont donné une impulsion nouvelle à ce secteur en Wallonie et à Bruxelles, ainsi que les accompagnateurs à la création d’entreprise tels que le MAD à Bruxelles, Job’In à Liège, la Maison du design de Mons et Wallonie-Bruxelles Design Mode.

Des exemples de structuration d’entreprises (Natan, Berckmans) et 50 stylistes (choisis par les Ecoles et les professionnels du secteur) constituent la matière première de l’ouvrage et témoignent du talent, de l’inventivité et de la singularité de ce qui est devenu une marque de   qualité : la Mode belge.

Prix : 19 euros