logo
Top

Museum Night Fever 2020 : les jeunes à l’honneur

Photo d’entête : © Andrea Anoni

Ce 14 mars aura lieu la 13ème édition de la Museum Night Fever. Au cours de la soirée, un millier de jeunes talents va s’emparer des musées de Bruxelles pour nous montrer leur vision de l’art.

Cette année, 31 musées ont décidé de se prêter au jeu de la Museum Night Fever, une soirée durant laquelle le public sera invité à déambuler dans les musées de la ville afin de voir les créations de jeunes artistes. De 19h à 1h du matin, plein d’animations se mélangeront aux diverses expositions afin d’ajouter un côté déjanté à l’art. Il y en aura pour tous les goûts et pour tout le monde, amateurs ou non de musées. La MNF, c’est avant tout une soirée décomplexée, loin des stéréotypes des musées ennuyeux réservés aux privilégiés. Et ça, on adore !

Au programme

La nuit ne manquera pas de peps avec un programme élaboré par plus de 1000 jeunes talents en collaboration avec les équipes des musées. Comme résultat, on retrouve à peu près une centaine d’animations qui se partagent entre les 31 musées participants. Il y aura diverses performances, de la musique, de la danse, des expositions et des installations toutes plus originales les unes que les autres. Voici quelques exemples de descriptions piochées dans la liste disponible sur site de la MNF qui nous nous tiennent en haleine : 

« Les étudiants de 5ème Professionnelle de l’Institut Bischoffscheim ont travaillé toute l’année d’arrache-pied pour traduire en textile leur vision de la liberté. Apothéose de leurs recherches, les étudiants investiront le catwalk pour vous présenter un véritable show mêlant leur génie créatif et leurs espoirs d’un monde plus libre. »

« Intéressé par la réalisation publique d’un graff ? L’artiste Fouad Hachmi le fait live pour nous sur la place Princesse Elisabeth devant le musée Train World. Un vrai visionnage d’une œuvre en développement depuis sa conception juqu’à la finalisation en temps réel. »

« La Plus Grande Kermesse du Monde déménage ses jeux originaux pour une nuit au Musée de la BD ! Avec passion et humour, et une bonne dose de pop culture, ils accueillent les joueurs de tout âge pour une visite ludique. »

« Ce collectif de danseurs passionnés, pratiquant la danse freestyle, dispute de nombreuses battles et propose des performances itinérantes adaptées au lieu et au public rencontré. Pour la Museum Night Fever, Freestyle Lab proposera une performance de street dance inspirée de La Dame de pique de Piotr Ilitch Tchaïkovski. »

Afterparties

Le programme vous enchante mais vous trouvez qu’1h du matin c’est trop tôt pour terminer la soirée ? La MNF propose 5 afterparties, respectivement au MIMA, au Musée de l’armée, à Expérience.Bruxelles, au Wiels et aux Halles Saint-Géry. Elles sont toutes comprises dans le prix d’entrée de la MNF. Celles-ci dureront jusque 3h du matin sauf celle du Wiels qui finira à 2h15. Chacune a des DJ différents et son propre style de musique afin que chacun puisse trouver la meilleur fin de soirée possible. 

Bon à savoir

  • Durant la soirée, des navettes STIB spéciales assurent gratuitement les trajets entre les différents musées participants
  • Le bracelet de la MNF vous permet de visiter un des musées participants gratuitement jusqu’au 31 mars
  • Retrouvez toutes les infos sur le site de la Museum Night Fever : https://www.museumnightfever.be

 

Marjorie Laforge