fbpx
logo
Top

My Be Pop & la Maison Dandoy : la belgitude gourmande

Cap sur Bruxelles et sa rue au Beurre. Située dans le quartier du Sablon, cette ruelle au goût d’antan abrite deux confiseries logées en vis-à-vis : la Maison Dandoy, véritable emblème historique de la Capitale depuis 1829. Et, de l’autre côté du trottoir, un nouveau concept store fraichement installé depuis cinq mois : My Be Pop. Deux approches différentes de la confiserie, presque 200 ans d’écart mais pour tous deux : du savoir faire belge au service de notre gourmandise.

Rue-de-Rollebeek http15shortbeachroad.blogspot.be

© shortbeachroad.blogspot.be

 

Maison Dandoy

La Maison Dandoy est une institution bruxelloise qui ravit les amateurs de sucré depuis plusieurs générations. Cette biscuiterie est fondée en 1829 par un jeune artisan boulanger du nom de Dandoy. Plus de 180 années plus tard, l’établissement porte toujours son nom. En effet, l’affaire est restée familiale. Les générations de Dandoy n’ont rien voulu perdre de l’artisanat et des recettes de l’époque de leurs ancêtres. Les biscottes, le pain d’épice, le pain à la grecque et d’autres spécialités telles que le spéculoos y sont célèbres à travers le monde et confectionnés selon les recettes originales. On peut d’ailleurs admirer, sur les étagères de la boutique rue au Beurre, des moules à biscuits vieux d’une centaine d’année. La Maison Dandoy propose aujourd’hui une multitude de biscuits et plaisirs sucrés riches en saveur et en caractère.

2016 - 2

Maison Dandoy ©Marie Snaps

2016 - 3

Moules à biscuits, Maison Dandoy ©Marie Snaps

 

 

 

 

 

 

 

My Be Pop

My Be Pop, c’est le pari fou de rendre le pop corn gourmet et de le vendre en boutique aux mêmes qualités qu’un biscuit. Installé par un heureux hasard rue au Beurre il y tout juste cinq mois, l’établissement ne dénote pas avec le caractère historique du quartier du Sablon. Annick et Thierry Ramelot, les fondateurs de My Be Pop, souhaitent en effet respecter les adages de l’artisanat belge tout en y apportant une plus value « fun et smart ». Au comptoir, déjà neuf saveurs de pop corn à découvrir. Du sucré au salé, du plus traditionnel au plus surprenant. Caramel au beurre salé, fruit de la passion, tomate séchée,…

2016 - 1

Comptoir My Be Pop ©Marie Snaps

2016 - 4

Annick Ramelot, My Be Pop ©Marie Snaps

 

 

 

 

 

 

 

L’artisanat, une priorité commune

C’est dans leurs ateliers bruxellois que les biscuits Dandoy sont confectionnés à la main et à partir d’ingrédients 100% naturels. Quant à My Be Pop, c’est le cuisinier Arnaud Molle qui joue avec les saveurs et qui réalise, aidé par une ouvrière, les différents popcorns qu’il a imaginé. Malgré les sept générations qui les séparent, la Maison Dandoy et My Be Pop accordent tous deux une importance primordiale à l’artisanat et au respect des produits. Longue vie à ces deux établissements qui cultivent la gourmandise belge.

Marie Snaps