fbpx
logo
Top

Nettoyage de printemps: que faire des livres qu’on ne lit plus?

Vous projetez de faire de la place sur vos étagères? Ça tombe bien car dans cet article, la rédac de Mode in Belgium vous donne ses conseils pour trier vos livres et vous en débarrasser sans passer par la case poubelle.

Qui dit “printemps” dit souvent “tri” et “grand ménage”. Et oui, pour beaucoup l’arrivée des beaux jours est synonyme d’un nouveau départ. On remet les compteurs à zéro et on redémarre sur de bonnes bases. Et si on profitait de cette occasion pour faire aussi un peu de tri dans notre bibliothèque?

Etape n°1: Faites le tri

Si comme nous vous êtes férus de lecture, l’étape du tri ne sera sûrement pas une mince affaire. Et oui, les livres font partie des objets dont on a le plus de mal à se séparer. Du coup, nous nous retrouvons fatalement avec des étagères encombrées par des tonnes de bouquins que nous n’ouvrirons plus jamais ou qui n’ont même jamais été commencés/terminés.

Mais comment savoir ce que l’on garde ou pas? Pour répondre à cette question, vous devez commencer par déterminer pourquoi vous vous lancez dans cette opération. Il peut s’agir de vouloir faire de la place, alléger ses cartons lors d’un déménagement, embrasser une nouvelle philosophie de vie plus minimaliste… 

Notre conseil: ne gardez que les livres qui vous procurent une émotion positive, qui vous rappellent de bons souvenirs ou encore que vous risquez d’avoir envie de relire. Par contre, débarrassez-vous des exemplaires que vous n’avez pas aimés, que vous ne lirez probablement jamais ou qui ne figurent sur votre étagère uniquement pour épater la galerie.

Etape n°2: Donnez une 2e vie à vos livres

Une fois le tri terminé, reste à savoir quel sort va être réservé aux livres en bon état devenus ‘persona non grata’ dans votre bibliothèque. S’ils sont encore en assez bon état, évitez de les jeter à la poubelle et offrez-leur plutôt une nouvelle vie! Pour se faire, deux options s’offrent à vous.

Premièrement, vous pouvez bien sûr les vendre. En plus de désencombrer votre espace, vous vous ferez aussi un peu d’argent de poche.

Voici quelques possibilités:

  • Certaines enseignes se proposent de racheter vos vieux livres pour ensuite les revendre. Dans la plupart des cas, il vous suffira de vous présenter dans la boutique et le vendeur vous fera une proposition de prix d’achat en fonction de critères tels que la demande, la rareté de l’ouvrage, son état général,…
    Exemples:  Pêle-Mêle: (Bruxelles et Waterloo),  Evasions Livres (Bruxelles), La bourse aux livres (Tournai)

  • Les groupes Facebook d’échange ou de seconde main sont nombreux. Choisissez le votre en faisant attention au public auquel il s’adresse (Bruxelles, Charleroi,…) au nombre d’abonnés et au nombre de posts quotidiens.

  • Les sites & applications de seconde main comme secondemain.be.

Une option sympa donc, mais n’espérez pas devenir riche de cette façon. En effet, sauf si vous êtes dotés d’une collection exceptionnelle de livres rares, vous ne vous ferez probablement que quelques euros ou cents par ouvrage. 

La deuxième solution pour vous débarrasser de vos bouquins est tout simplement de les donner. Ok, c’est moins avantageux financièrement mais au moins, vous ferez une bonne action et ça fait clairement du bien! Là aussi, vous avez le choix:

  • Les boîtes à livres se sont multipliées ces dernières années et reposent sur le principe de l’échange, c’est-à-dire que vous y déposez un livre et en retour vous pouvez en emporter un autre. Trouvez-en une près de chez vous (Bruxelles & Wallonie) grâce à cette carte interactive.

  • Les associations telles que Oxfam ou encore Les Petits Riens.
  • Livr’ensemble est une librairie d’occasion en ligne solidaire née dans le Hainaut lors du premier confinement. Le principe? Les livres de particuliers sont recueillis dans des points de dépôts pour être ensuite triés. Certains d’entre eux sont enfin mis en vente sur le site et une partie des bénéfices est reversée à des associations.

Il n’y a plus qu’à se retrousser les manches! 😉

Julie Jandrain