fbpx
logo
Top

Nos solutions belges et naturelles pour traiter le mascné

Depuis la généralisation du port du masque, des petits boutons fleurissent sur notre visage. Ce phénomène s’appelle le mascné. Heureusement, il existe des solutions pour le traiter et tenter de le minimiser grâce à une routine douce, belge et clean.

L’arrivée de l’hiver s’accompagne souvent d’une augmentation de la sensation d’inconfort au niveau de la peau. Ajoutons à cela, le port du masque qui s’impose dans nos vies et dont son utilisation permet de limiter la propagation de la Coronavirus. Cependant, avec lui, peut apparaître une nouvelle copine sur nos visages… l’acné. Chez Mode in Belgium, nous ne sommes pas épargnées et nous vous partageons des astuces ainsi qu’une sélection de produits belges aux compositions clean qui nous aident à retrouver notre jolie peau d’antan. 

1. LE masque

Si vous le pouvez, préférez les masques en tissus qui ont la particularité d’être plus souples et moins irritants pour la peau. Favorisez ceux en coton qui absorbent la transpiration et laissent la peau respirer. Veillez à bien adapter la taille de votre masque à votre visage pour limiter l’effet de frottement qui fragilise l’épiderme.

© Masque Lena Waw

 Les masques L.e.n.a W.A.W sont réalisés en coton Oeko-Tex à Bruxelles. Ils englobent bien le visage et peuvent être renforcés avec un filtre. En plus, les coloris sont funs et colorés. 

Aussi, lors du lavage de vos masques, veillez à utiliser une lessive sans détergents agressifs et évitez l’adoucissant qui peut contenir du parfum.

Quand votre masque devient trop humide, n’hésitez pas à le changer en cours de journée ! Dans ce cas, essayez de brièvement nettoyer votre visage à l’aide d’une lotion et de cotons doux que vous pouvez transporter facilement. De cette manière, vous éviterez que les anciennes bactéries déjà présentes sur vos joues se mettent sur votre masque propre. Naturellement, il est préférable d’hydrater sa peau avec une crème hydratante après ce lavage. 

Lotion nettoyante de Cime – Lingettes démaquillantes La Renarde (super douces en éponge de bambou). 

2. LA routine beauté

  • Le soir adoptez le double nettoyage

Le double nettoyage est une technique venue d’Asie qui permet d’enlever toute trace de maquillage, d’impuretés, de sébum, la pollution et encore toutes les crasses et bactéries qui s’installent sur notre visage. 

Ce rituel de layering se déroule en deux étapes : 

La première consiste en l’application d’un corps gras à masser sur peau sèche. Il va retirer le maquillage et des impuretés liposolubles du visage. Ensuite, on le rince à l’eau claire. Sur le marché, les huiles et baumes démaquillant.e.s sont les plus faciles à utiliser. Cependant, vous pouvez aussi employer une huile végétale – pressée à froid. Dans ce cas, évitez l’huile de coco si vous êtes sujet.te à l’acné car elle est fortement comédogène. 

Pour la seconde étape, on applique sur peau humide, un nettoyant doux qui viendra laver la peau sans l’agresser ou l’irriter. Vous pouvez utiliser un savon surgras saponifié à froid. Si votre peau est très sensible dirigez-vous plutôt vers une mousse ou un gel doux. 

Ensuite, pour parfaire le nettoyage, vous pouvez utiliser une eau florale ou un hydrolat comme tonic. Ils peuvent être appliqué en spray directement sur le visage pour un effet rafraîchissant ou à l’aide d’un coton – réutilisable of course !  

 Les hydrolats possèdent de nombreuses propriétés. N’hésitez pas à demander conseil à un.e naturopathe pour trouver celui qui conviendra parfaitement à vos besoins.

Baume démaquillant et nettoyant Make Senz – Huile démaquillante Bobone  – Savon solide pour le visage Saabou  – Gel nettoyant minéral pour le visage Sea-Line – Hydrolats Bioflore

  • Hydratation, hydratation, hydratation ! 

Une fois le visage débarrassé de toute ses impuretés vient l’étape ultime et indispensable de l’HYDRATATION. Une peau réactive a besoin d’énormément d’eau. Pour cela, nous allons l’aider quotidiennement en lui apportant des actifs hydratants comme du gel d’aloé vera, par exemple. On l’applique avant de poser sa crème de jour et/ou son sérum. Petit tip : les produits pénètrent mieux lorsque la peau est légèrement humide. 

 

Gel d’aloé vera Bioflore

© Gel Bioflor
  • Pensez aux gommages

Les gommages permettent de retirer les peaux mortes et d’aider à la régénération des cellules ce qui favorise l’absorption des soins. En gros, c’est un indispensable pour une peau éclatante ! En cas d’acné active, le mieux est d’éviter les gommages à gros grains qui seront trop abrasifs sur une peau enflammée. Dans ce cas, préférez des exfoliants doux aux argiles ou les peelings.

Le rhassoul ou ghassoul est une argile nettoyante originaire du Maroc. Elle est parfaite en cas d’acné car elle permet de purifier la peau et de « retirer » l’excès de sébum. Il existe aussi d’autres types d’argiles. À vous de trouver celle qui convient le mieux à vos besoins. Attention de ne pas laisser l’argile ou le rhassoul trop sécher car cela créerait l’effet inverse que celui escompté !  

Rhassoul Les Savons de Lyna – possibilité de l’acheter en vrac. 

© Rhassoul des Savons de Lyna
  • Les huiles essentielles 

Les huiles essentielles possèdent de nombreuses vertus qui peuvent aider à venir à bout de l’acné. Cependant, elles sont aussi sujettes à de nombreuses contre-indications. Si leur utilisation vous intéresse, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnel.le.s en naturopathie qui vous guideront pour cibler l’HE qui vous convient ainsi que son emploi.

  • Évitez le maquillage 

Si vous êtes propices au mascné, le mieux est d’éviter le maquillage de teint sous votre masque. Cependant, si cette étape est indissociable de votre routine, choisissez des produits de préférence non-comédogènes, sans silicone, sans sulfates et non issus de la pétrochimie. 

3. L’importance de l’alimentation et du bien-être

L’alimentation et la santé mentale jouent également un rôle très important dans l’apparition ou non de l’acné. Après avoir mangé trop gras ou trop sucré, il n’est pas rare de voir apparaître des petits boutons. Et c’est normal car la peau est aussi un organe qui évacue les toxines du corps. Du coup, pour éviter ces petits désagréments, essayez de privilégier une alimentation saine, composée de produits bruts et idéalement anti-inflammatoires. 

L’anxiété et le stress peuvent aussi causer des boutons. La période anxiogène et l’incertitude qu’elle génère n’aide pas du tout à se sentir bien dans sa peau et dans sa tête. N’hésitez pas, si vous en sentez le besoin, à vous faire aider ou à trouver un moyen d’évacuer la négativité, avec du sport par exemple.  

4. Derniers conseils

    • Laissez respirer votre peau autant que possible 
    • Lavez vos mains avant de toucher votre visage
    • Éviter de toucher votre visage 
    • Pensez à nettoyer régulièrement votre téléphone et taie d’oreiller
    • Si votre peau est sensible, une taie d’oreiller en soie ou satin peut être une solution plus confortable 
    • Ne percez surtout pas vos boutons ! 

Nous espérons qu’avec ces conseils vous arriverez à venir à bout de cette acné. Néanmoins, si les réactions cutanées persistent, n’hésitez pas à consulter un spécialiste en naturopathie ou un dermatologue. 

Laetitia Bindji