fbpx
logo
Top

On a testé pour vous… L’atelier créatif : je crée mon accessoire

Durant toute la durée de l’Ethnotendance fashion weekend, un atelier créatif était mis à notre disposition. Animé par la célèbre marque de machines à coudre Bernina, celui-ci consistait à nous apprendre à créer notre propre petit nœud. A la rédac, on trouvait l’idée sympa. Du coup, on a testé pour vous et on vous dévoile tous les trucs et astuces !

Première étape (et pas des moindres) : le choix des tissus. Étape qui s’avère vite être la plus longue et la plus laborieuse. « On prend plutôt du satin ou du  tulle ? », «Ah non, si on met déjà un liseréliserait jaune fluo, on ne va pas aussi pouvoir mettre ce petit ruban rose », « Une ou deux couleurs ? », « T’aimes pas le Wax toi ? »….

IMG_6377

Pauline fait son choix ©Amélia Lopez Decimavilla

Une fois les tissus trouvés, on passe à la découpe !

IMG_6386

Amélia découpe le tissu ©Pauline Zecchinon

Deuxième étape : comprendre le fonctionnement d’une machine à coudre. « C’est tout facile » nous explique notre «coach Bernina» tout en cousant un modèle. Alors on se lance et c’est vrai que ce n’est pas si compliqué que cela ; après une minute on est déjà des pros (ou presque) !

IMG_6383

La coach explique à Pauline comment coudre ©Amélia Lopez Decimavilla

Troisième étape : la confection. D’abord, on plie notre tissu en deux pour en faire un rectangle, puis on coud les bords ensemble. On n’oublie pas de laisser quelque centimètres non-cousus au centre d’une des longueurs du rectangle afin de pouvoir retourner l’ensemble une fois les bords cousus. Ainsi, les coutures disparaissent.

IMG_6393

Pauline se teste à la couture ©Amélia Lopez Decimavilla

Enfin, il ne reste plus qu’à froncer notre rectangle, à maintenir le milieu avec un petit ruban et à customiser les côtés. Nous, on a choisi des petites perles noires et un ruban rose fluo !

Tadaaam !

IMG_6409

Pauline & Amélia avec leur création

Pauline Zecchinon & Amélia Lopez Decimavilla