

Durant toute la durée de l’Ethnotendance fashion weekend, un atelier créatif était mis à notre disposition. Animé par la célèbre marque de machines à coudre Bernina, celui-ci consistait à nous apprendre à créer notre propre petit nœud. A la rédac, on trouvait l’idée sympa. Du coup, on a testé pour vous et on vous dévoile tous les trucs et astuces !
Première étape (et pas des moindres) : le choix des tissus. Étape qui s’avère vite être la plus longue et la plus laborieuse. « On prend plutôt du satin ou du tulle ? », «Ah non, si on met déjà un liseréliserait jaune fluo, on ne va pas aussi pouvoir mettre ce petit ruban rose », « Une ou deux couleurs ? », « T’aimes pas le Wax toi ? »….
Une fois les tissus trouvés, on passe à la découpe !
Deuxième étape : comprendre le fonctionnement d’une machine à coudre. « C’est tout facile » nous explique notre «coach Bernina» tout en cousant un modèle. Alors on se lance et c’est vrai que ce n’est pas si compliqué que cela ; après une minute on est déjà des pros (ou presque) !
Troisième étape : la confection. D’abord, on plie notre tissu en deux pour en faire un rectangle, puis on coud les bords ensemble. On n’oublie pas de laisser quelque centimètres non-cousus au centre d’une des longueurs du rectangle afin de pouvoir retourner l’ensemble une fois les bords cousus. Ainsi, les coutures disparaissent.
Enfin, il ne reste plus qu’à froncer notre rectangle, à maintenir le milieu avec un petit ruban et à customiser les côtés. Nous, on a choisi des petites perles noires et un ruban rose fluo !
Tadaaam !
Pauline Zecchinon & Amélia Lopez Decimavilla