fbpx
logo
Top

Opération Chaussettes : l’action solidaire qui vient en aide aux sans-abris et personnes en situation de précarité

Le 22 novembre sur la Place Poelaert, l’Opération chaussettes revient pour une 9e édition avec comme objectif de récolter un maximum de dons pour aider les sans-abris et familles précaires.

Plus d’un cinquième de la population belge vit une situation de pauvreté, de précarité ou d’exclusion sociale. Ces hommes, ces femmes et ces enfants vivent, dorment dans la rue ou dans des abris de fortune, endurant le froid et la pluie. Ces personnes manquent de protection, de chaleur, d’habits de rechange, de couvertures et de produits d’hygiène de première nécessité.

Pour les aider, l’Opération Chaussettes se mobilise depuis bientôt 10 ans pour récolter un maximum de dons qui leur permettront de vivre plus décemment. La période actuelle n’a épargné personne, surtout pas les plus vulnérables dénuées de l’essentiel.

Cette grande collecte  aura lieu le 22 novembre Place Poelaert à Bruxelles de 11h à 15h30.

Comment faire un don ?

Les chaussettes sont le symbole de cette initiative mais pour les aider, les associations actives sur le terrain ont aussi besoin d’écharpes, vestes, pantalons, de bonnets, gants, pulls, sous-vêtements, chaussures pour hommes et produits hygiéniques de première nécessité.  

Vous pouvez faire et organiser des dons, dans des sacs triés et marqués : 

–      H (hommes)

–      F (femmes)

–      E (enfants)

–      P : Couvertures et produits de première nécessité : crèmes anti-engelures, sprays désinfectants, pansements, savons, produits de douche, shampooings…

Si vous avez des vêtements pour l’été, sachez qu’ils peuvent également être donnés car le manque est constant.

L’union fait la force

L’association « Solidarité Grands Froids » aidera dans le tri et la redistribution des dons aux autres associations. Aussi, l’Opération Chaussettes bénéficiera du précieux concours de la Police de Bruxelles qui mettra des camions et leurs conducteurs à disposition de cette initiative.

De plus, de nombreus.es personnalités belges s’impliquent dans cette cause en portant leur voix pour faire entendre ce message. Parmi les parrains et marraines motivé.e.s, on retrouve : Tania Gabarski, Philippe Geluk , Kody, Claudia Lomma, Marie- Hélène Vanderborgh, Gérald Watelet, Eric Boschman, Brigitte Weberman, Benjamin Maréchal , Bérénice Baôo, Benjamin Spark, Fred Etherlinck, Pierre de Greef, Pierre Degand, Ganaëlle Glume, Amandine Ickx, Isabelle de Borchgrave, Kid Noize…

Suite aux circonstances actuelles, il est possible que l’événement subisse des modifications. N’hésitez pas à consulter sa page Facebook pour être au courant des possibles changements de dernières minutes.

 

Laetitia Bindji