logo
Top
Où choisir son plateau de fromages pour les fêtes ?

Où choisir son plateau de fromages pour les fêtes ?

Traditionnellement, présent entre le plat et le désert, le (tant attendu) plateau de fromages termine sur une bonne note la partie salé d’un repas festif. A pâtes dures, molles, fromages au lait cru ou de brebis, les amateurs de frometons fondent sous le charme de ces compositions garnies. Mais où trouver un beau plateau goûteux? On vous propose 4 bonnes adresses…

Julien Hazard

Après une formation de dix ans chez Fried Elsen, fromager-affineur certifié de Louvain, Julien Hasard décide d’ouvrir sa boutique dans laquelle il partage son enthousiasme pour le fromage et les bons produits. En véritable passionné, Julien Hasard affine dans ses différentes caves des fromages, essentiellement au lait cru et de fabrications fermières, afin de leurs procurer le meilleur goût, croutage, texture et arômes. De cette manière, il garantit d’offrir des produits de premier choix. Et pour cause, il fournit la majorité des restaurants gastronomiques de notre capitale.

Pour les fêtes, Julien Hasard propose deux formules de plateau fromages. Le Plateau de l’Affineur, un assortiment classique de fromages AOP d’ici et d’ailleurs, ou la Sélection du Marché, un plateau avec des spécialités et des perles méconnues, dénichées sur le marché de Rungis. Vous pouvez également combiner fromages et charcuteries fines (avec un ratio de 2/3 fromages et 1/3 charcuteries). Sur base d’un supplément, vous pouvez également demander une présentation originale accompagnée de garnitures. Prix : Entre 4,4 et 11€/ par personne + supplément si nécessaire.

: Rue Vanderkindere 137, 1180 Uccle

Plus d’infos : sur les plateaux des fêtes sur Julien Hazard Affineur.

Le Comptoir du Samson

Le Comptoir du Samson, c’est une belle histoire de famille. Les sœurs Hélène et Lara Milan partagent un goût pour tous bons produits du terroir belge. Avec leur oncle Vincent Verleyen, Premier Fromager de Belgique 2014, ils réalisent des fromages fabrication maison tout droit arrivés du Condroz Namurois. Dans leur atelier, le trio transforme le lait cru de chèvre, de vache et de brebis en fromages d’exception. Et tout cela en respectant le circuit-court et les producteurs. De plus, le Comptoir du Samson bénéfice de la certification BIO pour tous ses fromages fabrication maison à base de lait de vache et de lait de chèvre.

Côté plateau fromages, les sœurs proposent deux possibilités. Soit, vous composez votre propre plateau selon vos envies, vos goûts et votre budget. Soit, vous choisissez l’option du plateau dressé, annoté et garni – que vous pouvez, au choix, agrémenter de charcuteries fines.Prix: Pour un plateau à réaliser soi-même avec les fromages au vrac, comptez +/- 30€/kg.

: Chaussée d’Ixelles 359, 1050 Ixelles

Plus d’infos : Site internet

From Comptoir

From Comptoir est une histoire d’amour. Une histoire d’amour avec le fromage, bien sûr, mais également une histoire d’amour tout court. Etienne Boissy découvre très tôt la passion du fromage et après des année d’expertise dans le domaine, décroche d’ailleurs le titre d’un des Meilleurs Ouvriers de France fromagers en 2004. C’est sa rencontre avec sa femme Bénédicte Dartois qui conduira au projet de From Comptoir à Bruxelles.

Ouvert récemment, From Comptoir est donc un espace de vente au détail de beurre, de crème, de produits frais, de fromages affinés, de charcuteries, de pains, d’épicerie fine et de boissons (bières belges et vins français) toujours en lien avec le monde du fromage. L’établissement propose également des dégustations en journée. 

Pour les fêtes, ils vous proposent trois sortes de plateaux de fromages : le festif, le plateau de fromages à raclette et le classique.

: Chaussée de Charleroi 136, 1060 Saint-Gilles

Plus d’infos : Site internet

Jacques Defrenne

Dans le métier depuis plus de 20 ans, « Jacques le Fromager » ne sélectionne et n’affine que des fromages fermiers au lait cru, certifiés bio à 85%, provenant de petits producteurs avec qui il traite directement. Il s’inscrit dans une démarche qui soutient une agriculture paysanne de qualité, durable et respectueuse du savoir-faire traditionnel. De belles valeurs que nous sommes ravis de mettre en avant.

Jacques Defrenne vous propose lui aussi des plateaux de fromages sur commande pour les fêtes.

Où : Depuis 2007, on peut le retrouver sur différents marchés de Bruxelles (Flagey, Luxembourg, Chasseurs Ardennais,…) et, le mois dernier,  il a inauguré sa propre épicerie fine à Forest, à deux pas du Wiels. (Rue des Alliés 323, 1190 Forest)

Plus d’infos : Site internet

Et la version vegan ?

Malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé de « faux-magerie » à Bruxelles. Mais pour ne pas laisser nos amis végétaliens, vegan et intolérants au lactose sur leur faim, nous vous proposons deux alternatives. La première concerne les plus férus de cuisine, elle consiste à fabriquer votre fromage végétal, à base de noix de cajou, de betterave, etc. vous-même. De nombreuses recettes existent sur internet et dans les livres de cuisine spécialisés.

Les personnes n’ayant pas le temps de se laisser dans de tels préparatifs peuvent se tourner vers notre deuxième proposition : composer son propre plateau de « faux-mages ». Une alternative simple, home made et personnalisée. Pour trouver ces frometons végétaux, nous vous conseillons de vous rendre chez Végasme, un magasin-traiteur de produits bio et végétaliens, situé à Ixelles (Ma Campagne). À cette adresse, impossible de ne pas trouver de quoi satisfaire les goûts de chacun (même les plus sceptiques). Du faux-bleu au camembert végétalien, une trentaine d’alternative au fromage d’origine animale sont proposés. Une fois sélectionnés, disposez vos vraimages sur un beau plateau et agrémentez-le de fruits (raisins, figues, pommes), de noix, ou de pain, selon vos goûts. Et le tour est joué !

Bon appétit !

Marine Dallons et Laetitia Bindji