logo
Top

« Porter une coiffe vous amène une énergie, vous fait voyager et vous permet de vous réinventer »

Florence Conraets, modiste, exposait  au salon « MarryMe » le weekend dernier. « Mariage », « Evénements », « Exception » sont les différentes collections proposées par Florence. On vous laisse découvrir…

IMG_0737

Florence Conraets, modiste ©Elise Carton

Sa spécialité ?
Après des études d’architecture et une formation en art, elle se fascine pour les parures de tête, les coiffes et les « bibis » en plumes naturelles. Cela fait maintenant un an qu’elle se consacre uniquement à la création de ceux-ci dans son atelier à Saint-Gilles. Les parures se portent mais peuvent aussi servir de décoration car le visuel créé grâce aux plumes apporte de la vie dans une pièce.

D’où lui vient cette passion ?
Elle lui est venue en essayant divers chapeaux, bibis… Selon elle, cela vous change non seulement de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Porter une coiffe vous amène une énergie, vous fait voyager et vous permet de vous réinventer.

Le processus ?
Le matériau principal est donc la plume naturelle. Elles sont souvent décolorées et recolorées ce qui permet un panel de couleurs impressionnant. D’autres œuvres sont en dentelle.

A quelles occasions porter une parure ?
En l’occurrence, la première idée qui nous passe par la tête est bien sûr lors d’un mariage. L’artiste y a effectivement consacré une de ses collections, la collection « Mariage ». Elle créer des pièces sur mesure ce qui permet, par exemple, de reprendre la même dentelle que sa robe de mariée pour réaliser une parure.Sa collection « Evénements », elle, se compose de bibis, chapeaux, petites parures qui se portent lors de diverses festivités.

IMG_0735

Bibi de la collection « Événements » ©Elise Cartion

Et sa dernière collection, et pas des moindres, la collection « Exception » est consacrée aux grandes coiffes. Ces dernières se portent principalement lors de spectacles.

IMG_0742

Collection « Exception » ©Elise Carton

 

Elise Carton

http://www.florencecoenraets.com/