fbpx
logo
Top

Qui sont les créatrices et créateurs belges à suivre en 2021 ?

Photo de couverture: ©Kevin Tizo

Par leur créativité et leur envie de développer des projets frais, spontanés et slow, ces jeunes labels s’imposent sur le devant de la scène de la mode belge. Zoom sur ces créatrices et ce créateur de mode et d’accessoires qu’il faudra suivre de très près en 2021…

Ces 5 jeunes marques surfent sur la vague des tendances et connaissent bien les codes et de notre génération. Ici, c’est la passion qui prime. Et ça se sent. 

Pour 2021, in young, we trust.

Kevin Tizo

Kevin tizo est un label de mode spécialisé dans la création de chaussures et d’accessoires de luxe. Il s’inspire de la nature, des voyages et des imperfections parfaitement belles. Ses coupes sont intemporelles mais dans l’ère du temps. La surprise vient dans le matériel qu’il utilise : le cuir marin. Par sa versatilité, le cuir marin offre de nombreuses possibilités artistiques, créatives et luxueuses. Son maniement nécessite beaucoup de savoir-faire et un artisanal exclusifs, made in Italia. Mais il est surtout une alternative plus responsable au cuir traditionnel ou aux similis. En effet, la peau de poisson est issue des déchets alimentaires. De cette façon, il n’y a pas de surproduction, juste une seconde vie stylée et ultra luxe. Avec sa première collection printemps/été 2020, Kevin nous offrait une escapade en été, volée, avec élégance mais surtout beaucoup de légèreté et de couleurs. Pour 2021, Kevin nous promet de nous montrer encore plus les faces cachées de sa matière signature mais de façon encore plus travaillée et sophistiquée. Il veut nous surprendre avec une nouvelle collection étonnante et parfaite pour nos soirées.

©Kevin Tizo

Souffles

Souffles est une marque de prêt-à-porter et d’accessoires namuroise entièrement cousue par les mains de sa créatrice, Kyria. L’idée derrière Souffles est de préserver et promouvoir les héritages culturels et ancestraux des quatre coins du monde. Le nom de la marque vient du poème éponyme de Birago Diop qui parle des ancêtres et de la transmission. Dans cette démarche, Kyria veut perpétuer des cultures et ses histoires en valorisant des tissus, principalement africains.  Elle crée avec amour et passion des collections exclusives en petites quantités. Ses créations respirent la vie et les histoires. D’ailleurs Kyria adore en raconter. Sur son site, elle partage ses écrits à cœur ouvert et invite ses clientes à se sentir libres de faire de même. Véritables invitations au voyage, les créations Souffles nous transportent vers un monde où le partage et l’émotion semblent roi et reine… 

Gros coup de cœur pour ses écharpes bogolan. Ce tissu originaire de Mali procure à ces écharpes un caractère majestueux qui habille n’importe quelle tenue hivernale.

©Souffles

Atelier Margo

Atelier Margo est un (très) jeune label de création de vêtements modernes et intemporels. La marque est spontanée et suit ses envies. Ici, la créatrice ne suit pas les tendances mais bien ses émotions et son instinct. Elle essaie de ne pas se limiter à une mode ‘dans la saison’ mais plutôt de créer selon ses goûts et ses inspirations. Dans une démarche de slow fashion, toutes les pièces sont imaginées et conçues dans son atelier à Bruxelles. Afin d’éviter la surproduction, la marque emploie trois méthodes de production : les créations uniques, les stocks limités et le sur-mesure. La marque s’adapte aux attentes de ses clientes et propose chaque mois de nouveaux articles exclusifs, intemporels et surtout désirables.

©Atelier Margo

Yseult Clothing

En avril dernier, nous vous présentions Yseult Clothing. Une jeune marque de prêt-à-porter totalement conçue et confectionnée à Liège. Pour sa première collection, Perrine, la créatrice, s’était inspirée des motifs jacquard et des paillettes. Elle avait procédé à un système de pré-commande afin d’éviter les surproductions. Malgré les circonstances particulières, elle a proposé une collection qui sent bon l’été, avec des modèles de blouses fluides et légères aux couleurs tendres. La force de Yseult Clothing réside dans les détails. Les finitions belges, les tissus issus des grandes maisons européennes et les modèles intemporels, confortables, exclusifs mais sans jamais être basics. Depuis quelques jours, la créatrice liégeoise nous tease sur Instagram sa nouvelle co’. Nous avons hâte de voir ce que cette jeune marque nous réserve !

©Yseult Clothing

Paule + Marcelle

Fatiguée de son métier d’avocate, Alexandra Koljaj choisit de se reconvertir et de revenir à son premier amour : la mode. Elle se forme en conseil en image et développe Paule + Marcelle, un blog sur lequel elle révèle ses conseils et partage les dernières tendances de la saison. Mais sa passion pour la mode ne s’arrête pas à l’écriture, elle dessine une ligne de vêtements corporate. L’idée est de permettre aux femmes d’allier tenue de bureau et style. On y trouvera des tailleurs, des costumes, des pantalons ajustés, des chemises, …. de qualité et en couleurs. Avec Paule + Marcelle, Alexandra veut honorer les femmes et leur permettre de se sentir belles et fortes afin qu’elles deviennent la meilleure version d’elles-mêmes.  Le nom de sa marque a d’ailleurs été choisi dans cette même optique : Paule Lamy et Marcelle Renson sont les deux premières femmes à avoir pratiqué le droit en Belgique. Cependant, les circonstances actuelles ont quelque peu retardé le lancement de ce label bruxellois, c’est pourquoi, nous souhaitons que 2021 soit l’année de cette marque prometteuse.

©Paule + Marcelle

Laetitia Bindji