logo
Top

Rentrée littéraire: la wishlist de Mode in Belgium

C’est la rentrée… littéraire! A cette occasion, Mode in Belgium vous a sélectionné 6 livres à ne pas manquer. Romans, essais, nouvelles,… il y en aura vraiment pour tous les goûts.

1.Pas faite pour - Véronique Adam

“Cécile, obscure professeur de violon, plaquée par un compagnon qui réussit mieux qu’elle dans la musique, est une jeune femme frustrée, aigrie, manquant de confiance en elle. Ses amies lui offrent pour son trente-cinquième anniversaire un abonnement à une salle de sport qui va donner à sa vie un tour inattendu.

L’amitié d’une monitrice va l’amener à mettre ses préjugés de côté et lui faire découvrir un univers pour lequel elle ne s’imaginait pas faite.

La rencontre d’un abonné de la salle va bousculer son image d’elle-même et la déposer – peut-être – à l’aube d’une autre existence..”

Editions MEO

2.Sexy summer - Mathilde Alet

“Electrosensible, la jeune Juliette a déménagé à la campagne, dans une zone blanche loin de Bruxelles, où ses parents s’efforcent de la protéger de tout. Elle commence à fréquenter Tom, un garçon enveloppé, qui devient son confident et auprès duquel elle cherche le pourquoi de sa peur sourde. Un roman sur la difficulté de grandir.”

Flammarion

3.A la croisée des chemins - Sabrina Tabard

« Ils vont tous le payer! Tous de manière différente, mais personne ne sera épargné ».Au lendemain de la fête nationale, une famille entière est retrouvée morte à son domicile marseillais.Tous sont morts de causes différentes, dans des circonstances étranges.L’inspectrice Maria Connelli est chargée de résoudre l’affaire. Pour cela, elle va devoir découvrir les secrets bien enfouis de cette famille d’apparence parfaite, tout en luttant contre ses propres démons intérieurs.”

Editions Memory

4.L’ivresse des livres - Jean Jauniaux

“Une dizaine de nouvelles autour du thème du livre et de la lecture : une nuit extraordinaire durant laquelle un libraire et un client se font mutuellement la lecture, de jeunes néonazis condamnés par un juge à lire trente livres plutôt qu’à une peine de prison ou encore une jeune femme sans-abri, avide lectrice des œuvres de Che Guevara.”

Zellige

5.Le livre au temps du confinement - Tanguy Habrand

“En prenant pour objet le livre au temps du confinement, cet essai tente d’appréhender le fonctionnement de l’industrie du livre à l’arrêt. Contrairement à ce qu’on pourrait penser en effet, la chaine du livre n’est pas tombée en léthargie. La chaine du livre s’est adaptée au confinement. Ses terrains d’élection ont été le théâtre d’une activité intense : auteurs, éditeurs, imprimeurs, distributeurs, libraires, bibliothécaires et lecteurs ont été à l’origine de stratégies de survies, constructives ou désespérées, et d’un grand nombre de discours sur le livre et les métiers du livre.”

Les Impressions Nouvelles

6.Le souffleur de nuages - Nadine Monfils

“Franck, chauffeur de taxi, est triste parce que son chat est mort, que sa vie est monotone et qu’il est seul. Un jour, il reçoit un appel de Louise, qui souhaite se rendre à Enghien. Quand il arrive, une vieille dame l’attend, avec une petite valise à ses côtés, devant la porte de sa maison qu’elle a décidé de laisser grande ouverte : « comme ça, tout le monde pourra venir se servir… » Elle n’a pas l’intention de revenir mais souhaite retrouver enfin le grand amour de sa vie. Franck et Louise vont alors se lancer dans une aventure pleine de surprises et devenir l’un pour l’autre des souffleurs de nuages. Car il n’y pas d’âge pour poursuivre ses rêves et les rencontres inattendues peuvent parfois ramener un peu de soleil dans la vie…”

Fleuve

Et vous, c’est quoi votre coup de coeur littéraire de la rentrée? 🙂

Julie Jandrain