logo
Top

Richelle Things : les bijoux summer vibes

Une marque belge oui, mais qui nous permet de nous évader un peu. Avec son univers exotique, la marque de bijoux en coquillages Richelle Things a pour but d’apporter un peu de soleil aux amoureux du voyage.

La nostalgie des vacances

A 30 ans, après de longues études littéraires et avoir côtoyé le monde de la mode, Gaëlle, créatrice et fondatrice de la marque, décide qu’il est temps de se concentrer sur ce projet qui lui trottait dans la tête depuis quelques temps.

« J’ai toujours eu la nostalgie des vacances, de tout ce temps passé à flâner sur les plages, les pieds dans l’eau. Je trouve qu’on manque énormément de concepts exotiques dans notre petite ville », nous explique la créatrice. Richelle Things est né, un concept de « coquibar ». Des bijoux fantaisie mais qualitatifs et fabriqués à la main dans son atelier, chez elle à Bruxelles.

« Le coquillage est un symbole fort de la nature qui a su traverser toutes les époques, d’abord utilisé comme monnaie d’échange, les plus anciens bijoux qui ont été retrouvés étaient eux aussi réalisés à base de coquillages et aujourd’hui encore toutes les fashionistas portent un bijou coquillage autour du cou ou autour de leur cheville lorsque le soleil pointe le bout de son nez. » Un engouement général qui lui procure un potentiel certain. Selon Gaëlle, le coquillage est une tendance sur laquelle on pourra toujours surfer.

Made in Brussels

Elle fabrique donc ses créations elle-même à Bruxelles. Chaque modèle est disponible en quantité très réduite. Tous les matériaux utilisés proviennent de petites boutiques locales et 90% des bijoux sont réalisés à partir de coquillages naturels, souvent des cauris. Elle utilise également d’autres types de matériaux comme des perles en verre, des pierres naturelles, etc.

Concernant les finitions, il s’agit toujours de laiton plaqué or. 

La marque est caractérisée par des modèles assez imposants, plus originaux que ce qu’on a l’habitude de voir. Des modèles plus classiques sont également proposés afin qu’il y en ai pour tous les goûts.

Récemment, Richelle Things a lancé un collection « The Black Edition ». « Le noir étant à la fois élégant et facile à porter, c’est parfois plus simple pour les personnes qui allient les coquillages aux vacances, de pouvoir porter ces pièces en toutes circonstances», précise-t-elle.

Et puisqu’il en faut pour tout le monde, Richelle Things possède également une petite collection pour messieurs.

De belles valeurs

Gaëlle a également à cœur d’avoir un impact positif sur le monde grâce à sa jeune marque. Elle est en train de mettre en place un partenariat avec des associations qui s’occupent de la protection des plages et des océans. « Je me suis pour le moment tournée vers Expédition Med mais le but est de pouvoir mettre en avant diverses associations (petites ou grandes) et de pouvoir reverser un petit pourcentage de chaque vente à cette association en particulier. Je pense que c’est important de pouvoir agir, à son échelle, pour le bien-être de la planète. Et la protection des océans est bien entendu un choix logique vu que je mets en avant des produits qui y trouvent leurs origines. » On salue l’initiative !

Les bijoux sont pour le moment disponibles en ligne. Vous pouvez également suivre la marque sur Instagram.

Marine Dallons