fbpx
logo
Top

Sarah Josis : la beauté simple de la nature

Brussels Fashion Days : rencontre avec Sarah Josis, styliste au talent généreux et à la belgitude bien ancrée. 

Sarah Josis, jeune et talentueuse styliste, commence sa carrière à Paris, notamment au sein de la maison JOSEPH. De retour en Belgique, elle se met en quête d’un nouveau projet, d’un challenge à relever.

Animés par une même passion pour l’univers artistique, son compagnon et elle se lancent dans la création d’un studio de co-working : le Studio 53 à Bruxelles. Cet espace chaleureux de partage, d’entraide et de création facilite un travail collaboratif. Parallèlement, Sarah imagine une première collection. Le Studio 53 est un tremplin pour la carrière personnelle de la jeune femme. Bien entourée et épaulée, elle s’impose avec succès dans la fashion sphere.

Ce qui lui tient particulièrement à cœur dans son travail, c’est la Belgique. Le plat pays a tant à offrir. C’est pourquoi toutes ses créations y sont produites et confectionnées. De plus, elle participe à la réinsertion sociale. Les ateliers Mulieris, qui s’occupent de sa production, emploient des personnes en difficulté, tout en leur offrant une formation de couture. Créer du travail pour les autres lui semble naturel.

Le choix des matières est primordial et antérieur aux réalisations de la styliste. C’est en effet au départ d’un tissu qu’est suscitée une pièce. Les matières se veulent belles, nobles et naturelles. Sarah favorise le coton, la soie, la laine, la viscose et le cashmere.

Ce vendredi, nous avons eu la chance de découvrir « Une collection à la mer ». Les pièces font écho à un voyage, à une atmosphère. En l’occurrence Capri, en Italie : haut lieu de bien-être, de légèreté et de fête.

Mes créations répondent à une envie d’habiller les gens qui voyagent là-bas.

Pour nuancer sa collection A/W, dont la dominante est le noir, Sarah Josis a préféré faire revêtir sa collection été, plus colorée, aux danseuses. De cette façon, elle crée un lien entre ses réalisations. La danse laisse percevoir les matières d’une toute autre façon, en mouvement et en émotion.

Sarah Josis au Grand Opening Fashion Show © Marine Lemaire

Sarah Josis au Grand Opening Fashion Show © Marine Lemaire

Sarah Josis au Grand Opening Fashion Show © Marine Lemaire

Sarah Josis au Grand Opening Fashion Show © Marine Lemaire

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est une chanson d’Oscar & The Wolf, remixée par une amie et cliente de la créatrice, qui a bercé la prestation. Le désir de coller à la belgitude est bien réel.

Férues de prêt-à-porter ou de pièces de collection, ne perdez pas de vue cette étoile montante et n’hésitez surtout pas à lui rendre visite dans sa nouvelle boutique Sarah Josis (rue de Namur, 45) !

Marine Lemaire