

Chaque année, le Showroom [Les Belges] Wallonie-Bruxelles Design Mode offre son soutien et son expertise à cinq jeunes créateurs représentant le meilleur de la mode belge. Parmi eux, on retrouve a.Knackfuss, Gioia Seghers et Superpieceofchic déjà coaché par WBDM l’an dernier. Et, deux nouvelles recrues : Emmanuelle Lebas et Leo.
a.Knackfuss
Travaillant avec des formes très géométriques, Alice Knackfuss se sert à la fois des looks monochromes et de couleurs franches, commes le rose fluo, les imprimés multicolores vif, le blanc étincelant ou le noir graphique. La styliste marie mailles et cuir, mat et transparent, soie et néopèrene.
Gioia Seghers
Gioia Seghers met l’accent sur le travail artisanal, la personnalisation et les oeillets qui la caractérisent. Elle développe le concept d’une garde-robe idéale et utilise l’ornement d’une manière graphique et innovante. La styliste offre une palette contrastée, passant des teintes sombres de la nuit, surtout le noir et le bleu marine, aux couleurs plus franches comme le rouge vif ou le blanc pur.
Emmanuelle Lebas
Récemment diplômée de La Cambre, Emmanuelle a décidé d’entrer dans la vie active en créant une ligne de chaussures sous son propre nom. Chaque collection fait partie d’une production limitée selon la capacité de l’atelier (chaque chaussure est fabriquée à la main dans son atelier), toutes les pièces sont donc uniques. Sa première collection « Midnight Camp » sortira en janvier 2015.
Leo
Léo est fondé par le duo Matthias Medaer et Leonneke Derksen . Leurs collections sont construites autour de leurs amis parisiens qui les inspirent sans cesse avec leurs armoires . C`est pourquoi, chaque pièce porte un de leurs noms.
Superpieceofchic
Fondée en 2010 par Barbara Repole et Sebastien Pescarollo, Superpieceofchic propose une collection en édition limitée. Faisant contrastés les imprimés vifs et un motif noir et blanc torsadé, les stylistes mettent en avant les looks imprimés. Les accessoires sont aussi ludiques que le reste de la ligne, avec des sacs en cuir et des casquettes de baseball.
Leurs points communs ?
Une identité forte, l’envie de réussir et un désir profond d’éviter les compromis. Ce sont des créateurs qui veulent non seulement professionnaliser leur projet de marque, mais aussi avoir une stratégie de développement sur le marché international.
Le but du projet Showroom [Les Belges] est de toucher les leaders d’opinion et les acheteurs avec une sélection de stylistes pointus représentant le meilleur de la mode belge contemporaine. Afin d’épauler les créateurs et leur permettre de grandir, un partenariat est mis en place avec plusieurs acteurs réputés dans l’industrie de la mode.
Le showroom No Season à Paris – spécialisée dans la vente de jeunes marques de créateurs – remplit le rôle d’agent commercial pour les stylistes, tandis que l’agence de presse Outlevel, en collaboration avec IPR à Londres, leur donne une meilleure visibilité. Fort de son expérience en consulting individuel, stratégie de marque et développement de ventes, Philippe Pourhashemi suit les stylistes pour améliorer leur offre, ainsi que leur positionnement.
Vous voulez en savoir plus sur le Showroom [Les Belges] ?
Marion Gatinel