

Simonette à bicyclette : les emballages tendances et colorés pour une cuisine zéro-déchet
Simonette à bicyclette a décidé de rendre fun la cuisine et les lunchs à emporter avec des emballages alimentaires réutilisables. La sonnette d’alarme a été sonnée vis-à-vis de la pollution plastique et les initiatives se multiplient pour en réduire la consommation. Nous avons rencontré Simonette à bicyclette, jeune marque belge et on vous en dit plus si, vous aussi, vous voulez consommer de manière plus responsable !
Le zéro-déchet tendance


©Simonette à bicyclette
Pauline et Simon ont créé Simonette à bicyclette. Derrière ce nom assez drôle évoquant un moyen de transport écolo, c’est la réflexion autour d’une démarche zéro-déchet qui s’est développée il y a quelques années pour le couple gembloutois. Mais attention, leur démarche va plus loin : ils veulent rendre le zéro-déchet fun ! Des motifs et des couleurs animent alors leurs produits !
Quels produits ?
Simonette à bicyclette vous propose des feuilles de tissus enduites de cire d’abeille réutilisables. Pourquoi ? Pour remplacer l’aluminium ou le cellophane dans la cuisine ! Vous pouvez également trouver des sacs à pain et à légumes ainsi que des toiles à tartine.
La démarche du zéro-déchet commence en effet pour le couple dans la cuisine (pour d’autres c’est d’abord dans la salle de bain : vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le sujet notre article sur WEAL, des shampoings solides). « Quand on ouvre son frigo que voit-on majoritairement ? Du plastique ! Et nous avons voulu y remédier » explique Pauline.
« Il devient de plus en plus courant d’aller faire ses courses avec son sac réutilisable, alors pourquoi ne pas pousser un peu plus loin et également emporter son sac à légume ? » commente la co-créatrice. De plus, cette démarche permet aussi d’éviter les microparticules de plastiques qui peuvent nuire à votre santé. Le tissus utilisé est en coton certifié Oeko-Tex et la cire d’abeille est sans résidu de pesticide. Cette dernière a en plus des qualités antibactériennes, parfait pour nos aliments !
La marque compte bien s’agrandir et s’étendre à la salle de bain par exemple. Depuis peu, vous pouvez déjà retrouver des lingettes démaquillantes lavables.
- ©Simonette à bicyclette
- ©Simonette à bicyclette
- ©Simonette à bicyclette
Des ateliers de sensibilisation
Pauline et Simon proposent également des ateliers de sensibilisations, notamment dans les écoles. L’idée ? Expliquer l’importante de sauvegarder notre planète avec de petits mais très utiles gestes. Les élèves apprennent alors à fabriquer leur propre toile ou sac à tartine réutilisable. Ce genre d’ateliers est aussi réalisable entre amis, pour un enterrement de vie de jeune fille par exemple.


©Simonette à bicyclette
Si vous aussi vous avez envie de passer le cap de la réduction de déchet avec une marque belge éco-responsable, retrouvez toutes les informations sur la page Facebook de Simonette à bicyclette. Un post est consacré à l’ensemble de leur point de vente. Rendez-vous également sur notre page Facebook pour un concours qui vous permettra de tester le concept !
Julie Mortier