fbpx
logo
Top

Spreen Athletics, la marque belge de vêtements de sport durables et responsables

Vous vous êtes mis au sport mais il vous manque LA tenue en rapport avec vos valeurs? Restez attentif… Nous avons la solution!  Spreen Athletics, c’est l’histoire d’un Belge de 22 ans qui a lancé une marque de sport issue d’une production durable et européenne.

Performance et responsabilité

Aloïs Echard, le fondateur de Spreen Athletics à constater qu’à ce jour l’industrie du textile représente plus de 10% des émissions de CO2 mondiales et 20% de la pollution de l’eau. Fan de sport depuis tout petit, Aloïs s’intéresse aux marques qui partagent les valeurs du sport. Très vite il se rend compte que ces grandes marques manquent d’éthique.

“Consumérisme, exploitations sociales, conséquences environnementales… le t-shirt que je portais ne correspondait plus à mes convictions. J’ai ressenti le besoin de changer les choses ».

Son but? Créer une marque qui allie ses deux essentiels: performance et responsabilité. D’où le nom de sa marque où il évoque la fois le Sprint, pour la performance, et Green, pour la responsabilité.

Un concept qui plaît puisque rapidement un engouement s’est créé sur Instagram avant même d’avoir les premières pièces nous raconte-il.

De la bouteille en plastique au vêtement technique

Pour la première collection de Spreen Athletics, chaque vêtement est réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées. « Cela nous permet à la fois d’éviter de puiser dans de nouvelles ressources mais également de recycler le plastique afin d’éviter qu’il ne termine dans les océans » explique Aloïs. 

Il voulait impérativement produire en Europe afin d’avoir toutes les garanties en termes de bonnes conditions de travail et de réduire la distance entre l’atelier de production et l’entrepôt. C’est donc en Lituanie qu’a vu le jour Spreen Athletics.

© Spreen Athletics
© Spreen Athletics

Un arbre planté pour chaque vêtement vendu

Toujours dans l’aspect environnemental, Spreen s’est associé avec l’ONG belge Graine de Vie pour planter 1 arbre à chaque vêtement vendu. Il se rend bien compte qu’en produisant, l’impact environnemental est inévitable. C’est donc un plus pour compenser en le rendant à la nature.

A la rédaction, ces vêtements nous font bien de l’oeil. Spreen Athletics à su allier le style, le confort et le respect tant de l’homme que celui de la nature.

Nous avons hâte de les enfiler afin de vous en dire encore plus. 

Restez connectés on vous en parlera prochainement sur notre Instagram.La première collection homme et femme est disponible en précommande depuis le 15 juin 2020 sur leur site internet.

Philippine Caluwaerts