logo
Top

Sumageza, la maroquinerie fine et design qui prône l’individualité

Les sacs de haute maroquinerie Sumageza c’est le rêve de Soumaya Zaira. Cette Bruxelloise passionnée souhaite exprimer l’individualité et révéler la personnalité de tous ceux et celles qui portent sa marque…

Avant d’être un rêve, Sumageza c’était l’opportunité d’offrir de la maroquinerie fine qui s’adapte à l’individualité de chacun. Le cuir et les matériaux qui accompagnent les sacs sont tous naturels et de qualité supérieure. Le cuir provient exclusivement des tanneries d’Europe occidentale qui sont respectueuses de l’environnement, notamment grâce à leur processus de tannerie minérale. 

Chaque peau est unique. Des légères différences dans leur structure, pigmentation ou dans leurs  grains sont des variantes de la nature. Ces éléments constituent l’ADN de chaque cuir et lui  garantissent la singularité pour chaque sac. Soumaya joue sur cette idée. Tous ses articles sont des pièces uniques et peuvent s’accorder avec la personnalité de ses clients. 

Une marque, une femme

Derrière Sumageza se trouve Soumaya Zaira, une Bruxelloise passionnée d’artisanat maure. Après avoir terminé ses études de maquettiste, dessinatrice et décoratrice d’intérieur, elle s’envole pour Rabat au Maroc et exploite ses compétences artistiques avec de nombreux artistes renommés. 

Un second voyage à Hong Kong lui fait découvrir la diversité des cultures asiatiques, notamment dans leurs utilisations des matériaux comme la pierre, la soie, le bois, le cuir, ainsi qu’à leurs couleurs et leurs structures.

Même si Soumaya s’est fortement instruite et servie de ses expériences pour créer Sumageza, c’est lors de son retour en Europe que son projet s’est développé. Elle rencontre à Bruxelles un maître en maroquinerie qui lui a enseigné toutes les bases du métier, du développement de ses idées à leurs réalisations. 

Aujourd’hui, Soumaya vit en Allemagne et réalise son rêve : créer sa propre collection de sacs en cuir haut de gamme sous son label Sumageza. Pour améliorer et compléter son artisanat, elle fréquente encore aujourd’hui une école spécialisée en maroquinerie à Bruxelles.

Elle veut et fait de ses sacs des compagnons idéaux pour toutes les occasions. Ils sont tous signés avec un élément unique, comme une pierre semi-précieuse, un bois précieux ou une fermeture à glissière qui se transforme en un élément décoratif.

« Mon inspiration émane d’une ligne, d’une couleur ou du toucher des différents matériaux. Je combine des éléments de modernité avec la beauté et la sophistication de l’artisanat traditionnel. Les gens m’inspirent énormément dans mes créations. Ils ont tous besoin des sacs avec une fonction spécifique : des sacs pour leur travail, pour l’école ou l’université, pour voyager ou pour une soirée. J’aime leur fournir cette fonctionnalité sans en oublier le côté design. »

© Sumageza

Nos pièces “coup de cœur”

© Sumageza
  • Le « Boite de chocolat »

On aime : ce sac est inspiré de notre Belgique ! Et oui, quoi de mieux que de s’inspirer des boîtes de chocolats pour donner forme à cette nouvelle création ? Nous sommes aussi très fans de la large palette de couleurs de cette pièce (jaune, corail, fuchsia, turquoise, bleu électrique et olive).

© Sumageza
  • Le Backpack slim

On aime : la praticité du sac à dos, son ergonomie et son élégance. Il est conçu pour pouvoir contenir des documents, une tablette ou encore un petit ordinateur portable. Qui dit mieux ? 

© Sumageza
  • Le Single 

On aime : le Single combine 3 sacs en un ! Il peut se porter en crossbody, en banane ou encore à l’épaule. Il s’adapte à toutes nos envies et aventures.

Plus d’infos.

Laetitia Bindji