fbpx
logo
Top

Sunshine : des vêtements belges, bio et éthiques

Des vêtements simples mais colorés aux imprimés originaux ? C’est Sunshine ! Une marque belge de vêtements en coton et tissus biologiques, issus d’une production éthique et personnalisés en Belgique. Rencontre avec l’équipe qui nous partage ses valeurs !

Graphisme X créations textiles

Derrière cette marque belge au nom très pétillant et représentatif des valeurs prônées par l’équipe (psst : il y a aussi le sigle sur le clavier de votre ordinateur, vous pouvez le chercher §! ), se cachent trois hommes, trois potes : Vincent, Thomas et Karim. 

Vincent et Thomas ont tous les deux collaboré par le passé dans le secteur du graphisme et de cette collaboration est née l’envie de travailler ensemble sur un projet. Ils décident donc de créer Sunshine et de proposer du lettrage promotionnel sur textile. Karim quant à lui, a réalisé, l’année dernière, un tour du monde avec sa famille. Il en est revenu avec la volonté de se concentrer sur l’essentiel. Il contacte Sunshine pour une commande de textiles et, finalement, l’équipe forme aujourd’hui un trio aux compétences complémentaires ! Tous les trois veulent mettre en avant et défendre des valeurs telles que l’écoresponsabilité et la mode éthique. 

La marque propose de « créer des lignes graphiques et esthétiques et originales auxquelles elle donne vie en les appliquant sur divers modèles textiles ». Des vêtements créés en collaboration avec des artistes (à la rédac, on adore particulièrement les dessins d’ Améthys) sont aussi disponibles sur leur e-shop. 

Attention, les textiles ne sont pas choisis de manière irréfléchie, ils respectent des conditions strictes : ils sont BIO et produits dans des conditions éthiques. Le flocage se réalise en Belgique, dans les ateliers de Sunshine. 

Marque éthique et transparente

Les vêtements Sunshine comptent trois certifications : GOTS (Global organic textil standard) qui est le référent mondial en termes de fibres biologiques ; Fair Wear Foundation qui promet l’amélioration des conditions de travail des acteurs de la chaine de fabrication textile et la norme Global Recycled Standard (GRS) qui est conçue pour vérifier le contenu recyclé de nos produits. 

Mais surtout, le plus important pour Sunshine ? La transparence de la marque. En effet, sur le site, vous pouvez retrouver l’intégralité du parcours des vêtements Sunshine, issus de productions éthiques. Point, non négligeable, la personnalisation et l’envoi des  vêtements se font en Belgique, dans le Brabant Wallon. Aucune matière chimique n’est utilisée dans la fabrication et l’attention est portée sur la réduction des emballages de livraison. Si vous vivez dans les environs du Brabant Wallon, les livraisons se font à vélo !

Des vêtements du quotidien

Sur l’e-shop, vous retrouvez des vêtements hommes, femmes, enfants, mais aussi des accessoires. 

Des pièces classiques streetwear et intemporelles : t-shirts, robes, pulls, pochettes, sacs et, depuis peu, des masques réalisés avec des chutes de tissus en cotons. Les couleurs des vêtements et des graphismes  peuvent être choisies. Finalement, c’est une marque de vêtements aux différentes déclinaisons.  

« Prendre du plaisir en restant fidèle à nos valeurs »

Vous pouvez également contacter l’équipe si vous avez une idée et que vous souhaitez la voir imprimée ! Attention cependant, toujours dans un souci d’écoresponsabilité, Sunshine ne souhaite pas personnaliser à l’unité les vêtements mais peut vous accompagner pour un projet de plus grande ampleur. 

Plus d’informations sur leur site internet, Facebook et Instagram. 

Julie Mortier