logo
Top

TULI : la gourde engagée et tendance

Tuli signifie “nous sommes” en luganda. C’est aussi le projet de Nathalie, jeune belge qui a décidé de s’engager dans un très beau projet : des gourdes en céramique qui en plus d’être ultra tendance vont permettre de financer l’accès à l’eau potable en Ouganda. 

Un concept engagé

Derrière Tuli se cache Nathalie, jeune femme de 26 ans qui suite à une expérience de bénévolat en Ouganda a décidé de faire bouger les choses ! 

Elle travaillait lors de cette expérience bénévole avec l’association Spouts of Water dont l’objectif principal est de donner accès à l’eau potable à la population. Une association dans laquelle Nathalie a retrouvé ses valeurs: ils travaillent de manière écologique (avec l’aide de filtres en céramiques), durable et locale. 

C’est donc naturellement que lorsque la jeune femme est rentrée en Belgique avec l’idée de créer un projet qu’elle s’est tournée vers “l’eau” et a fait de Spouts of Water son partenaire. 

© Tuli

Et quel projet a-t-elle lancé? Celui de gourdes en céramique. Mais ce n’est pas tout, à l’achat de ces gourdes, le client donne directement accès à l’eau potable à un enfant ougandais. Regardez bien sur la gourde, une donnée géographique y est indiquée, il s’agit de l’école dans laquelle votre gourde a participé au financement d’accès à l’eau. 

Dans l’équipe MIB, on adhère totalement au projet. Notre propre consommation devient plus durable et écoresponsable. L’un des gestes simples du quotidien est en effet de réduire sa consommation de bouteilles en plastique en la remplaçant par une gourde réutilisable. Nous participons aussi à une belle initiative. 

Des gourdes tendance

En plus d’être un concept engagé, les gourdes Tuli sont aussi très jolies et deviendront rapidement votre objet préféré du quotidien ! 

Nathalie s’est rapidement entourée d’une petite équipe pour lancer Tuli. Avec elle, un designer a pensé la gourde la plus pratique: une gourde plate qui rentre dans tous les sacs à main ! Qui n’a jamais été ennuyé par cette grosse gourde qui ne voulait pas entrer dans sa mallette du boulot ? La gourde Tuli se glisse partout. Petite mention également pour les coloris ! 

© Tuli

Elle est faite en céramique. Une matière aux nombreux avantages dont celui de ne pas donner de goût à l’eau. 

Enfin, le bouchon “old school” vous promet d’éviter tout accident de transport (la gourde qui coule dans le sac par exemple). 

La production est faite en Europe (en Ukraine pour la gourde et en Allemagne pour le bouchon) de manière éthique. 

© Tuli

Le crowdfunding

© Tuli

Nathalie a lancé un crowdfunding pour permettre la réalisation de son projet. Il reste actuellement 4 jours pour y participer, juste ici

Suivez toute l’actualité via Facebook

Julie Mortier