fbpx
logo
Top

« Un papillon sur la banquise » : un roman bouleversant sur le harcèlement scolaire

Photo de couverture: Julie Jandrain 

Paru depuis quelques semaines aux éditions Lilys, le nouveau roman de Brigitte Guilbau aborde avec une grande finesse le sujet délicat du harcèlement scolaire. « Un papillon sur la banquise » est une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.

Plonger dans un bon roman, c’est souvent l’occasion de s’évader, de laisser son esprit vagabonder dans une autre réalité le temps de quelques pages. Mais parfois, c’est aussi l’occasion de se confronter à des sujets très sensibles, qui font partie de la société dans laquelle nous vivons et qui pourraient nous toucher de près ou de loin. Et c’est exactement ce que nous propose Brigitte Guilbau avec «Un papillon sur la banquise ».

Sensibilisation au harcèlement scolaire

Le roman raconte l’histoire de Frédérique, une mère dévastée depuis le suicide de son fils, Manuel. Ce dernier était victime de harcèlement scolaire, mais ça, elle ne l’a su que bien trop tard. Rongée par la culpabilité et par la colère, elle décide de s’envoler pour l’Afrique, au pays des maisons sans adresse, pour faire la seule chose qui lui semble encore avoir un sens: se venger.

©Brigitte Guilbau (Facebook)

"Douter, c'est oser dire qu'on est fragile et qu'on peut se tromper.."

Brigitte Guibau

Un livre qui soulève beaucoup de questions

Vous l’aurez compris, le but de ce livre n’est pas de nous faire passer le temps en évoquant des choses banales et légères. Même si nous sommes face à une fiction, le thème mis en avant est loin de nous laisser de marbre car il fait partie intégrante de la société dans laquelle nous vivons. On essaye donc de se mettre à la place du jeune garçon détruit par le harcèlement, du parent qui se sent impuissant et en colère, ou encore des bourreaux qui deviennent les victimes. 

Mais même si le sujet est très lourd, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été traité avec beaucoup de justesse, sans en faire trop. De plus, soulignons que cet ouvrage est ‘facile’ à lire dans le sens où les pages se tournent toutes seules et qu’il est merveilleusement bien écrit par Brigitte Guilbau dont nous avons beaucoup apprécié la plume.

Brigitte Guilbau aka l’ “agitatrice de neurones”

Avec “Un papillon sur la banquise”, notre esprit est mis sens dessus dessous tant on se pose des questions. Et cela, on le doit à celle que l’on qualifie 

« d’agitatrice de neurones »: Brigitte Guilbau. Née à Namur, elle a fait carrière dans l’enseignement de la philosophie et a déjà plusieurs ouvrages à son actif qu’à la rédac’ nous avons hâte de découvrir.

 

Envie de vous procurer cet ouvrage? Il est au prix de 19€ et vous pouvez le commander sur le site des Editions Lilys, une maison d’édition made in Charleroi qui s ‘est donnée pour mission de faire la promotion de nos auteurs belges.

 

Bonne lecture 😉

Julie Jandrain