

Des vieux livres, un endroit silencieux …. rien ne donne spécialement envie de se rendre dans une bibliothèque. Pourtant, la KBR, située au Mont des Arts fait peau neuve et pourrait s’avérer surprenante !
KBR, ce nom n’est peut-être pas encore familier pour tout le monde mais il s’agit, en fait, de la Bibliothèque Royale de Belgique. Située au Mont des Arts, un lieu central et touristique de notre capitale, la KBR fait peau neuve ! Un nouveau nom mais aussi une évolution plus globale. La bibliothèque souhaite désormais mettre en avant à la fois ses collections d’ouvrages et d’oeuvres mais aussi une programmation culturelle enrichie ! Un espace public dans lequel chacun peut s’y retrouver.
La KBR se veut le gardien du temps de notre civilisation. Si aujourd’hui tout va vite, nous vivons dans un monde dominé par la rentabilité et la rapidité, le lieu souhaite mettre à disposition de tous le patrimoine culturel de nos ancêtres. Plus de 8 millions de documents consultables qui vous rappelleront que notre passé peut être essentiel pour discerner notre présent !
Même si vous n’êtes pas fan des vieilles choses, on vous conseille le détour par la salle des journaux. De vieilles “unes” de journaux y sont exposées et il est intéressant d’y voir l’évolution à travers les siècles.
La KBR propose également différentes expositions ainsi que des concerts de musique classique durant les temps de midi. Une bonne manière de déconnecter durant sa pause.
Le 15 mai prochain ouvrira également un nouveau musée: le KBR Museum dont le but est d’expliquer au public les étapes de réalisation des manuscrits et mettre en avant la magnifique collection, vieille de 600 ans, des oeuvres (plus de 900) des Ducs de Bourgogne. Ceux-ci sont considérés comme de véritables chefs d’oeuvre. La KBR mise notamment sur une scénographie innovante et dynamique. Une expérience culturelle en 5 langues ouverte à tous, amateurs, spécialistes, curieux et même les plus jeunes.
A la rédac, on aime aussi la KBR pour son 5e étage … une vue panoramique de Bruxelles où vous pourrez y voir l’Atomium, le Palais de Justice, la Grand Place … le tout en prenant un café ou mangeant un bout (la petite restauration est assurée par le restaurant Witlov).
Pour les beaux jours, la terrasse se remplit de chaises et tables colorées !
Heures d’ouverture: du lundi au samedi de 9h à 19h.
Toutes les informations sur les activités ici.
Julie Mortier
Malheureusement, le Carnaval n’aura pas lieu cette année mais pourquoi ne pas en profiter de manière
CIRCUS IN THE CITY, c’est le nom d’un tout nouveau projet porté par l’Espace Catastrophe. Le
Nous avons récemment eu l’occasion de nous rendre chez Imagine Belgium pour tester leur Flybox. Une