fbpx
logo
Top

Vengeances et mat : quand Charleroi devient scène de crime

À la rédac on aime bouquiner et encore plus quand ce sont des livres d’auteurs belges. « Vengeances et mat » thriller made in Belgium écrit par Ben Choquet, carolorégien, nous a conquis et on vous explique pourquoi vous devez le lire.

Thriller made in Belgium

Qui n’aime pas les bons livres qui vous laisse en haleine, le bouquin difficile à fermer tellement le suspense est prenant ?  C’est ce genre d’histoire qu’offre Ben Choquet avec son roman à suspens Vengeances et mat. Le plus ? L’histoire se déroule à Charleroi avec des personnages que l’on pourrait connaitre ou que l’on pourrait croiser en ville. Une histoire, surtout, qui parait pouvoir avoir réellement lieu !

« La vengeance est un plat auquel tout le monde a eu un jour envie de goûter! Maintenant, imaginez une drogue qui transforme la moindre contrariété en folie meurtrière… Votre chef vous prend la tête? Votre collègue vous fait de l’ombre? Votre ex vous harcèle? Quelques gouttes dans un verre et vous n’en entendrez plus jamais parler…
Lorsque le créateur de ce poison décide d’effectuer un test grandeur nature, la soirée d’ouverture de « l’A-Reine » tourne au carnage. Les corps s’amoncellent et la piste de danse se transforme en charnier.
Plongée au coeur de ce massacre, Claire devra choisir entre sa plaque de flic et sa quête de vérité. Démarre alors une partie d’échecs où les pions sacrifiés sont constitués de chair et de sang » .

Vengeances et mat – Editions Kennes

Le roman met en scène Claire, une policière de la ville de Charleroi qui est le témoin d’une toute nouvelle façon de tuer lors d’une soirée carolorégienne. La vengeance devient son moteur et plus rien ne l’arrête.

Une histoire originale qui nous met en haleine dès le début avec des personnages attachants. Charleroi est la scène de tout le roman et si vous êtes carolorégiens ou connaissez la région, il est vraiment très plaisant de pouvoir se représenter les endroits décrits (vous ne passerez plus devant Rive Gauche de la même façon, c’est promis …. ). Pour ceux qui ne connaissent pas bien la région, quelques photos sont disponibles à la fin de l’ouvrage.

Quant à la fin du livre … on vous laisse le plaisir de la découvrir par vous-même, mais elle vaut les 432 pages !

Ben Choquet, un amoureux de sa ville

Benoit Choquet, l’auteur du roman est diplômé en Sciences Économiques et en Gestion à la Faculté Warocqué d’économie et de gestion de l’Université de Mons. Il est aujourd’hui coordinateur communication au sein d’IGRETEC. Passionné par l’écriture, il a décidé de se lancer dans l’écriture d’un roman.

Ben habite Charleroi et en est véritablement amoureux. Il nous dépeint dans son polar une ville en plein renouveau qui n’a rien à envier aux grandes métropoles !

©Vengeances et mat – Editions Kennes

Les éditions Kennes

A l’origine, il s’agit de deux tomes : Vengeance et mat co-écrit avec Thomas Sandor (un autre carolorégien) et La vie a une fin, la vengeance pas. Les deux tomes ont d’abord été autoédités.

Aujourd’hui, les éditions Kennes proposent une version intégrale des deux tomes. Les éditions Kennes ont d’ailleurs l’objectif de développer un nouvel axe éditorial « made in Belgium » !

©Vengeances et mat – Editions Kennes

Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 21.90 €. Une belle idée de cadeau de Noël peut-être ? 🙂

Julie Mortier