logo
Top

Wash Wash Cousin, la cosmétique belge en mode badass !

Des savons, des shampoings et des déos solides ? C’est le kit de base pour chaque personne qui souhaite réduire sa consommation de déchet dans la salle de bain. Si le tout est 100% naturel, BIO et fabriqué en Belgique, on ne peut que dire OUI ! Rencontre avec Christel, entrepreneure multi-casquettes et créatrice de Wash Wash Cousin.

Rock’n roll, death metal et cosmétique ?

Wash Wash Cousin, c’est la marque de Christel. Maman, entrepreneure, ancienne prof, fan de métal et de rock et de cosmétique.

« Wash Wash Cousin est né il y a 3 ans. J’avais suivi une formation de saponification et j’ai adoré ça ! J’ai eu mon fils, j’ai reçu beaucoup de produits dont la composition ne me plaisait pas du tout et j’ai donc décidé de faire du savon ! » nous explique Christel.

La production débute donc pour le cercle restreint de la famille et des amis mais rapidement, la jeune femme continue sur sa lancée et commence à former ses copines.  « Et du coup pourquoi je ne me lancerais pas ? ». Elle décide alors de lancer sa page Facebook et bon, Christel n’est pas du genre à suivre les codes, elle s’ennuie vite et voulait quelque chose de plus funky … alors elle décide d’appeler sa page Wash Wash Cousin et d’utiliser comme logo le signe « métalleux ». Et nous, on adore ! « C’est pour moi un moyen d’évacuer la pression, je veux m’épanouir avec des choses que j’aime ! » dit-elle.

La page facebook est lancée mais cela reste une activité complémentaire. Christel est prof d’anglais, elle continue à travailler tout en suivant des études d’aromathérapie chez Bioflore ! Mais son bébé prend de l’ampleur et elle s’y consacre aujourd’hui pleinement. L’équipe s’est aussi agrandie, elle est rejointe par son frère et sa sœur pour l’aider dans cette merveilleuse aventure.

Une marque zéro-déchet pour les besoins du quotidien

« Face à la pollution sans cesse grandissante, face à au réchauffement climatique, face au greenwashing et face aux politiques qui font la sourde oreille , il est plus que temps de réagir. Nos armes : Vous proposer une salle de bain entièrement zéro déchet. Notre terrain de combat ? Le monde entier mon pote ! (Mais on va commencer par la Belgique 😉 » peut-on lire sur le site de Wash Wash Cousin.

Tous les produits créés par Christel répondent à ses besoins mais également à ceux des personnes qui l’entourent. Les essentiels ? Du shampoing solide, de l’après-shampoing solide, du dentifrice solide, du baume à lèvre, du baume déodorant. Bref, le nécessaire du quotidien !

Notre coup de cœur ? Le baume déodorant ! Super pratique pour la vie de tous les jours mais également pour voyager. Il dure plus d’un an, économiquement aussi c’est avantageux 😉

Le petit plus de la marque : proposer une gamme étendue de produits, c’est-à-dire que vous ayez les cheveux secs, les cheveux gras ou encore pour laver votre bébé, Wash Wash Cousin a un produit correspondant !

Nature et BIO

Tous les produits Wash Wash Cousin sont fabriqués à partir d’huiles végétales et d’huiles essentielles biologiques produites de manière artisanale. « Chez Wash Wash Cousin, on aime bien se marrer mais nos formulations sont réfléchies, testées, vérifiées, re-testées et finalement validées » explique la marque. Christel met l’accent sur la qualité de ses produits. Les savons sont obtenus par une saponification à froid, elle fait également très attention aux odeurs !

Plus d’informations

Tout est disponible sur le site de la marque. Wash Wash Cousin, c’est aussi des ateliers de saponification, restez au courant sur la page Facebook.

Pour vous aider et vous encourager dans votre choix « zéro-déchet », un petit topo de la situation actuelle de la consommation et de la production des déchets est disponible ici.

Julie Mortier