logo
Top

« Wear A Story », une histoire made in Brussels

Partir des vêtements de seconde main pour leur donner une nouvelle vie, voilà l’idée de Wear A Story. Chaque pièce a son histoire, est unique, créée et produite à Bruxelles. A la tête de ce chouette concept, Lauriane, diplômée en sciences de gestion puis en stylisme à St Luc et couturière dans l’âme.

Wear a story4 Wear a story5

La marque féminine n’a pas encore soufflé sa première bougie mais a déjà le vent en poupe. Sa collection actuelle se compose de cinq pièces : trois hauts, un gilet et une robe. Les coupes simples et fluides deviennent uniques grâce aux matières premières utilisées pour leur réalisation. Sont privilégiés les tissus des années 20-30 associés à des plus récents. Résultat : des contrastes de matières et de motifs qui rythment les pièces. A partir de vêtements relégués au banc d’immettable, Lauriane compose sa collection. La marque s’est construite sur le concept de « l’upcycling » qui permet d’allier esthétisme et écologie. Son message : montrer que des vêtements de seconde main ce n’est pas que sale…ou vieux.

La personnalisation jusqu’au bout de l’étiquette

Chaque pièce est accompagnée d’une étiquette mais pas si classique que ça. En effet, les vêtements qui vont servir à la nouvelle création sont soigneusement photographiés avant d’être décomposés et de retrouver un nouveau souffle. Par exemple, si un gilet est composé d’un ancien pull et d’une robe, trois photos viendront illustrer l’histoire de ce nouveau gilet.

Mais le concept va plus loin, un nom est attribué à chaque modèle. Ils ont été choisis pour coller au vêtement et le remettre dans son contexte. Exit les Emma, Léa, Chloé, ici on retrouve les prénoms bruxellois d’antan: Georgette, Marcelle, Jeanneke, Berthe. On ne porte pas qu’une pièce, c’est aussi une véritable histoire. Ici, rien ne se perd ! Même les cartes de visite sont personnalisées et presque uniques puisqu’elles sont faites avec les chutes des tissus utilisés pour créer la collection.

Wear a story3Wear a story2

Shopper ces pièces : quand et où ?

Rendez-vous à l’afterwork marché des créateurs de VRAK le 26 novembre à Bruxelles, au Vintage Market du 13 décembre puis au marché de Noël de la Lustrerie à Schaerbeek le week-end des 18-19-20 décembre.

Si vous n’avez pas l’occasion de vous y rendre, le magasin Supertstrat, situé rue Blaes 154, propose quelques pièces en permanence.

 

                                                                                                Bénédicte van Egeren