fbpx
logo
Top

YCCA, l’e-shop pour une mode responsable

Ycca est un e-shop belge pour une mode plus responsable et éthique. Des marques sélectionnées avec soin qui répondent à des valeurs strictes et justes de production et conception. Nous avons rencontré Alicia, co-fondatrice qui nous raconte son parcours avec Laura et la naissance d’Ycca.

Amitié, frustration et envie d’entreprendre

Derrière Ycca, se cachent Alicia et Laura. Les deux amies se sont rencontrées lors de leur premier job. Une amitié qui se développe et qui aujourd’hui a donné naissance à Ycca.

Alicia est ingénieur de gestion tandis que Laura se dédie à la physique, pas grand-chose en commun en termes professionnels. Pourtant, elles ont toutes les deux cette envie d’entreprendre, de créer quelque chose qui a du sens.

L’idée de l’e-shop vient rapidement et va répondre à un besoin : celui d’une mode plus responsable. Toutes les deux aiment s’habiller, faire les magasins, dénicher de jolies pièces et ont souvent été confrontées à des déceptions et des frustrations.

« Ycca est un e-shop pour une mode une plus responsable, avec des marques qui répondent à des valeurs. Nous voulons que la mode qu’on vend soit la mode de la normalité. », explique Alicia.

© Ycca (Robe Wasted Atelier)
© Ycca (Haut et jupe Thinking Mu)

La mode selon Ycca

Les marques sélectionnées par Ycca doivent au minimum répondre à une des valeurs suivantes :

  • Local
  • Manufacture verte
  • Recyclé – Upcyclé
  • Biologique
  • Equitable
  • Vegan

« Les marques respectent au minimum une valeur mais finalement il y en a toujours plus d’une, car c’est une approche cohérente au niveau responsable que nous prônons » ajoute Alicia.

Ycca veut aussi rendre l’accès à ces marques plus facile pour tous ! Alicia nous a d’ailleurs raconté une anecdote intéressante : « Au début, Laura m’a dit qu’on ne pouvait pas faire car il n’y a pas de marques écoresponsables, comment va-t-on faire pour en trouver ? » raconte la jeune femme. Et si, il y en a, mais c’est vrai qu’il faut chercher minutieusement et surtout déjouer les tours de greenwashing de certaines !

« Avec Ycca, on souhaite vraiment rendre la mode responsable plus facile et être une alternative pour une mode élégante qui respecte nos valeurs » ajoute enfin Alicia.

Un autre défi de la mode responsable est le prix. En effet, nous sommes conditionnés à des prix souvent « ridicules » et ne connaissons plus le « vrai » prix de production d’un vêtement. C’est souvent l’un des freins les plus importants dans la transition. Les marques qu’Ycca a sélectionnées pratiquent des prix justes et raisonnables, qui fabriquent des pièces faites pour durer dans le temps.

Le petit plus qu’on apprécie sur l’e-shop : la recherche peut s’effectuer soit par catégories, par créateurs ou par valeurs !

© Ycca (Veste Wasted Atelier)

Notre sélection de pièces

Ycca compte actuellement 6 créateurs – marques. Cependant, Alicia nous a glissé que des nouveautés feront très bientôt leur rentrée !

Sur quelles pièces la rédac a flashé ?

Ce pull de la marque Thinking Lu. 

YCCA, l’e-shop pour une mode responsable

Ce sac O my bag en cuir écoresponsable ! 

La robe kimono de IMPRM . 

Plus d’informations

Site internetFacebookInstagram

Un pop-up aura lieu à Liège fin septembre ! Nous vous tiendrons bien évidemment au courant 😊

 

Julie Mortier