fbpx
logo
Top

10 curiosités à découvrir dans la province d’Anvers

Quelques jours de vacances ? Visitez la Belgique ! Mais comme toujours, la question ultime : Qu’est-ce qu’on fait ? Aujourd’hui nous vous emmenons à la découverte de la province d’Anvers et des spots secrets qu’elle renferme.

1. De Notelaer

Ce joli pavillon, long de l’Escaut, fut construit en 1797 par la famille d’Ursel. L’époux, le prince Wolfgang Willem d’Ursel était issu de la noblesse, c’était aussi un soldat grandement récompensé.  La famille, qui appréciait beaucoup le quai de l’Escaut, désira y installer un air de plaisance. 

Après cette flamboyante époque, le pavillon eut plusieurs propriétaires et a été, lors de trop nombreuses occasions, abandonné. Son nom néerlandophone, lui, vient d’un noyer se dressant le long de la berge de l’Escaut.

Aujourd’hui, il abrite  un joli café.

De Notelaer – Notelaerdreef 2, 2880 Hingene.

© Donar Reiskoffer

2. Maison Guiette

La maison Guiette est l’œuvre de l’artiste René Guiette. Construite en 1927, elle est un exemple de bâtiment de Style International

La bâtisse est reconnue au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2016. Sur la chaussée, on ne remarque qu’elle ! 

Maison Guiette – Populierenlaan 32, 2000 Anvers

© Fondation le Corbusier

3. Le rooftop du MAS

Le Museum aan de Stroom est un bâtiment bien connu d’Anvers. Le musée expose diverses œuvres importantes d’ethnologie et d’anthropologie. 

Son rooftop, dont l’accès est gratuit, propose une très belle vue sur la ville. Les jours de beau temps, vous pouvez y siroter un verre. 

MAS – Hanzestedenplaats, Anvers

© Extremis

4. Keizerbastion

Le bastion d’Anvers, construit au 16e siècle pendant l’occupation espagnole, fut enseveli par la Banque National en 2003. Pour ne pas perdre une trace de leur histoire, la ville a décidé d’en conserver une partie (qui est maintenant sous terrain). Un mini musée et une partie du Bastion sont ouverts au public depuis 2017.

Keizerbastion – Frankrijkklei, étage -3 du parking, Anvers

© Antwerpen Morgen

5. Baarle-Hertog

Cet endroit n’est pas un bâtiment ou un monument, mais une ville entière ! Sa particularité ? Une seule moitié de la vie est belge. L’autre moitié est derrière la frontière néerlandaise. Pour s’y retrouver, la ville est divisée par un tracé au sol. 

Certaines maisons sont carrément dans deux pays différents. Dans la cuisine, vous êtes en Belgique, dans le salon, vous êtes aux Pays-Bas.

© Gazet van Antwerpen

6. Dulepad

Ce chemin est uniquement connu des habitués de la région. Le Dulepad est un ponton de bois qui longe la rivière Dyle. La promenade débute en face d’une grande maison de type Renaissance, passe à travers le marché aux poissons et se termine face à l’un des plus vieux cafés de la ville. De quoi faire une bonne pause après la balade.

Dulepad – Onze-lieve-vrouwestraat, entre le numéro 115 et 143, Malines.

© Visit Mechelen

7. Sas 6

Un café caché ! 

Le long du canal, à Mol, se terre le Sas 6. Pour le trouver, vous devriez certainement demander conseil à un habitant du coin.

Sa décoration vous emmènera dans le passé : peinture à l’huile, lampe antique, sièges en velours, … Le Sas 6 à également une jolie terrasse à l’arrière. 

Sas 6 – le long du canal herentals-bochold, Mol.

© Tourism Mol

8. The Zimmer Clock

Une tour avec une horloge n’est pas une chose rare. Mais une tour à 13 cadrans, si ! 

La tour Zimmer a été construite par un astronome amateur, Louis Zimmer. Implantée sur une tour du 14e siècle laissée à l’abandon, l’horloge indique plusieurs informations : l’heure bien sûr, les jours, le mois et les signes du zodiaque associés, les phases de lunes, …

The Zimmer Clock – Zimmerplein 18, 2500 Lier.

© Amazing Belgium

9. Le jardin d'hiver du Couvent des Ursulines

Ce jardin d’hiver est l’un des plus beaux espaces de style art nouveau du pays. Selon la rumeur, la salle fut ajoutée au couvent pour que les parents riches y inscrivent leurs filles. 

Le couvent est toujours un endroit privé aujourd’hui. La seule façon de le découvrir est de s’inscrire à la visite guidée du couvent qui se fait tous les dimanches après-midi. 

Couvent des Ursulines – Bosstraat 9, 2861 Wavre-notre-Dame

© Pinterest

10. De Hofkamer

Cette fabuleuse baptise du 18e siècle se trouve juste derrière le manoir Den Wolsack. De Hofkamer est une grande salle d’exposition. Un véritable bijou, parfois oublié face à la maison qui lui fait face.

Pour découvrir toute la superbe du lieu, c’est au plafond qu’il faut lever les yeux. Vous y verrez la peinture “Les dieux sur le mont Olympe”. 

© DNLS

Alors, vous aussi vous avez envie de partir à la découverte de la province d’Anvers ? 

 

Shanon Beauprez