logo
Top

5 anecdotes sur la culture belge

La Belgique est peut-être un petit pays mais elle regorge d’histoires et d’anecdotes insolites en tout genre. Voici une liste de 5 choses que vous ne saviez peut-être pas encore sur la culture belge.

1. Le sac à main est belge

Notre fidèle sac à main, indispensable et intemporel a bien été inventé par un Belge. Même si des sacoches ou des bourses sont utilisées depuis le Moyen-âge, c’est la maison de maroquinerie de luxe Delvaux qui a déposé le brevet du sac à main en 1908 et qui en est donc l’inventeur certifié. Ils ont eu l’idée, à l’époque, de créer un sac qui permet aux femmes de garder leurs affaires à portée de main lors de voyages, notamment en train. Delvaux a même ouvert un musée afin de nous en apprendre plus sur l’histoire du sac à main, plus d’infos sur leur site.

©Delvaux

2. Il existe un arrêté royal relatif à la mayonnaise

En Belgique, on ne rigole pas avec la mayonnaise, un arrêté royal, écrit en 1955, le prouve. Selon lui, une mayonnaise devait être composée d’au minimum 80% de matières grasses et 7,5% de jaune d’œuf pour porter ce titre et être commercialisé en tant que telle. Depuis 2016, ce décret a été revu afin d’être un peu moins strict. Les pourcentages précédents deviennent alors ceux de la mayonnaise traditionnelle. Aujourd’hui, pour porter le nom de mayonnaise, la sauce doit « seulement » avoir au moins 70% de matières grasses et contenir minimum 5% de jaune d’œuf pur, de poule uniquement. 

3. Le mot spa viendrait de Spa

Même si les avis divergent selon les sources (d’eau haha), le mot commun spa, désignant une station thermale ou un bain à remous a de grandes chances de venir de la ville belge de Spa. Spa est une ville thermale authentique située dans les Ardennes belges. Les vertus de l’eau de la source de Spa sont en effet connues depuis l’époque des Romains. Et même si beaucoup de personnes pensent que l’étymologie du mot vient de l’acronyme Sana per Aquam, qui signifie « la santé par l’eau » en latin, nous préférons croire, comme expliqué dans cet article de Le Soir, que c’est bel et bien une de nos villes qui en est à l’origine.

Source

©thermesdespa

4. La bière belge inscrite au patrimoine mondial

L’un des buts de l’UNESCO est de préserver le patrimoine matériel et immatériel mondial. La Belgique compte 13 sites inscrits au patrimoine mondial, mais elle compte également une dizaine d’éléments dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Parmi ces éléments, depuis 2016, on retrouve la culture de la bière en Belgique. En effet, la bière est totalement ancrée dans notre patrimoine et notre culture, au quotidien comme lors des événements. Il existe même près de 1500 sortes de bières différentes dans tout le pays. La prochaine fois que vous dégusterez votre petite bière (avec modération), sachez que vous participerez à la conservation de notre très cher patrimoine culturel.

Source

5. On a le plus grand taux d’auteurs de BD au Km2

C’est sûr que les Comics américains et les mangas japonais sont les bandes dessinées les plus connues à travers le monde, mais la BD belge est elle aussi sur le podium. D’ailleurs, Les aventures de Tintin, la BD belge la plus connue dans le monde a été traduite en plus de 100 langues différentes pour à peu près 250 millions d’exemplaires vendus. Et ce n’est pas la seule BD belge à succès ! Il y a aussi les Schtroumpfs, Lucky Luke, Spirou, Gaston Lagaffe, Bob & Bobette, les Tuniques bleues, Boule et Bill, le Marsupilami, Largo Winch et encore plein d’autres. On compte des dizaines de séries, des millions de ventes dans le monde et pas moins de 700 auteurs de BD issus de notre petit pays. Au total, ça donne bel et bien la plus forte densité d’auteurs au Km2 au monde. Si vous voulez en apprendre plus sur la BD belge, consultez le site du Centre Belge de la bande dessinée

Source

©CCBD

Notre pays ne manque pas d’histoires à raconter mais on se limite à 5 pour cette fois. On espère vous avoir appris quelque chose sur notre culture et que vous vous coucherez encore plus fiers d’être belges ! 

Marjorie Laforge