logo
Top

A la découverte du patrimoine musical belge avec les Belgian Music days

Du 4 au 7 mars, les Belgian Music Days mettent à l’honneur le patrimoine musical belge. Musique classique, jazz et électroacoustique, depuis 1830 à aujourd’hui, les institutions musicales belges se réunissent pour vous faire découvrir l’éventail le plus complet des compositeurs belges. 

Opération patrimoniale

Nous, les belges, sommes habitués aux festivals musicaux : rock, pop, métal tous les genres y passent. Cependant, la musique classique est rarement représentée.

Du 4 au 7 mars, à Mons, les Belgian Music Days réunissent les institutions musicales belges pour mettre à l’honneur le large patrimoine musicale belge: musique classique, jazz et électroacoustique. Tous les compositeurs belges sont célébrés: de 1830 à nos jours (même si un accent particulier est porté sur les compositeurs vivants).  

Tous les acteurs de la scène musicale belge classique se retrouvent: les programmateurs, les musicologues, les labels spécialisés, les médias, les directeurs des académies et conservatoires dans le cadre de conférences, installations, expositions, projections et tables rondes. 

Programmation et informations

En plus de mettre en avant le patrimoine musical belge, le festival se dote également d’un intention pédagogique en faisant participer les étudiants des académies et conservatoires avec les musiciens professionnels. 

Pour cette deuxième édition (la première ayant eu lieu à Leuven), Mons accueille pendant 4 jours et dans 4 salles (Arsonic, ARTS², Mundaneum et Auditorium Abel Dubois) une série de représentations. Toutes les informations et le programme sont disponibles ici.  Les prix varient selon les spectacles de 5 à 15 euros mais tous les concerts au ART² et à l’Auditorium Abel Dubois sont gratuits. 

© Belgian Music Days

L’occasion, peut-être, de découvrir un style musical peu connu ? 

Julie Mortier