fbpx
logo
Top

Le come-back du mouchoir en tissu

Lequel (laquelle) d’entre nous n’a pas un grand-père, une grand-mère ou un parent qui utilise des mouchoirs en tissus ? Ça peut paraître vieux jeu aux yeux de certains, mais ils font leur come-back en Belgique grâce à la marque MyCaro.

Caroline Van Genechten est une Liégeoise âgée de 20 ans. En dernière année de commerce extérieur à Liège, elle termine actuellement son stage chez Made & More. Bourrée d’énergie, Caroline a lancé son propre projet : créer et vendre des mouchoirs en tissus tendance.

Boites à mouchoirs ©Olivier Mahy

Boites à mouchoirs ©Olivier Mahy

Du vieux jeu au goût du jour

Caroline raconte : « je voulais me lancer dans un projet concret, dans lequel je pouvais mettre en pratique ce que j’avais vu à l’école. J’ai toujours utilisé des mouchoirs en tissus, mais le souci, c’est qu’ils étaient laids. J’étais parfois gênée de les sortir en public. » De là est venue l’idée de les remettre au goût du jour. Pour la jeune femme, c’est aussi une question d’écologie. « Utiliser un mouchoir en tissu et le laver plutôt que d’en acheter des dizaines par an et les jeter, c’est plus écologique ». Et ce n’est pas forcément moins hygiénique que le mouchoir en papier.

Gamme de motifs ©Olivier Mahy

Gamme de motifs ©Olivier Mahy

Un carré de tissu polyvalent

Pas uniquement pratique, le mouchoir en tissu est aussi esthétique. « On peut l’utiliser comme pochette de costume. Des amies à moi les mettent au poignet voire dans les cheveux » explique Caroline. C’est un accessoire plus chic que le mouchoir en papier. Mais le plus difficile, c’est de convaincre les gens de passer du papier au tissu. « Un ami avait acheté un mouchoir, mais pour l’utiliser comme accessoire de poche, car il ne voulait pas se moucher dans autre chose que du papier. Un jour il n’avait pas de mouchoirs et n’a donc pas eu d’autre choix que de se moucher dans celui en tissu. Et maintenant il ne veut plus utiliser autre chose que cela » raconte la jeune fille.

Les avantages du tissu ?

En plus d’être esthétiques, les mouchoirs en tissu irritent moins notre nez. Les mouchoirs de Caroline sont en coton, plus on les lave, plus ils s’adoucissent. MyCaro propose différents imprimés tendance dans deux formats : 35cm (16€) ou 28cm (15€). Ils sont disponibles sur son site et aussi dans certaines boutiques à Liège, Bruxelles, Spa et Lasne. Alors, prêt(e) à se passer du mouchoir en papier ?

Site MyCaro

Mathilde Ridole