logo
Top

JORAN: la première cidrothèque de Belgique

Cela fait déjà quelques mois que la Cidrothèque de Joran a ouvert ses portes à Schaerbeek, à deux pas de la place Dailly. Un projet unique en Belgique, testé et approuvé par Mode in Belgium.

A la recherche d’un endroit original pour boire un verre? Nous vous avons déniché un lieu qui vous changera des bars traditionnels. Sa particularité? Il s’agit d’un bar (et caviste) spécialisé dans toutes les formes de cidres et poirés d’Europe, une première en Belgique. Le petit plus: vous pourrez y déguster de véritables galettes bretonnes dans une ambiance conviviale et on ne peut plus chill.

Un petit bout de Bretagne au coeur de Schaerbeek

Joran Le Stradic, fondateur du projet JORAN, est d’origine bretonne mais cela fait déjà plusieurs années qu’il a déposé ses valises à Schaerbeek. Témoin du renouveau de l’horeca dans le quartier, il a lui aussi voulu apporter sa pierre à l’édifice en mettant sur pied son propre projet. En ce qui concerne le choix du concept, tout est parti d’une blague, quand Joran a un jour lancé qu’il allait quitter son travail d’ingénieur pour faire des crêpes. Le patron du 1030 Café l’a alors pris au mot et l’a invité à préparer un brunch breton. Pour faire les choses bien, il est allé chercher du cidre auprès d’un producteur de son village natal en Bretagne, et c’est à cet instant qu’il a eu le déclic et qu’il a voulu en savoir plus sur ce produit beaucoup plus riche et complexe qu’il ne le pensait. Quelques années plus tard, après beaucoup de recherches et de travail, l’établissement a fini par ouvrir ses portes.

© Joran

A boire et à manger!

En plus d’être le premier bar du genre en Belgique, la Cidrothèque de Joran peut aussi se vanter d’offrir à ses clients une carte avec une étonnante diversité de cidres et de poirés venant des quatre coins de l’Europe. Si c’est le cas, c’est parce que Joran a eu l’occasion de partir à la rencontre de producteurs et d’en apprendre davantage sur les cultures du cidre dans différents pays. 

© Joran

Coté nourriture, vous ne serez pas en reste non plus. Pour vous rassasier entre deux verres, l’établissement vous propose une petite restauration du terroir composée de terrines, tartinades, saucissons, fromages mais aussi et surtout de délicieuses galettes bretonnes, 100% sarrasin et donc sans gluten (bon à savoir!). De quoi se faire un apéro digne de ce nom!

Des produits choisis avec soin

Que ce soit au bar ou dans la cuisine, les produits sont le plus possible bio, locaux, de saison et zéro déchet. Cependant, Joran précise qu’il n’est pas très strict en ce qui concerne le label bio car selon lui, beaucoup de cidres ne sont pas labellisés même s’ils n’ont pourtant jamais été traités chimiquement. Mais quoiqu’il arrive, s’il y a bien un critère sur lequel Joran ne déroge pas, c’est bien le goût!

Envie d’essayer? Alors rendez-vous à la rue Jacques Janssen, 3 à Schaerbeek. Cheers!

FacebookInstagram 

Julie Jandrain