logo
Top

Kriket, le snack surprenant et innovant

Et si on vous disait que manger des insectes était tendance et surtout super bon ? Mode in Belgium a testé pour vous Kriket, des barres pour le goûter à base de farine de grillons. Explication et dégustation au rendez-vous. 

 

Un projet atypique 100 % belge

Avez-vous déjà eu l’occasion de goûter des insectes ? Certains téméraires l’auront peut-être déjà fait avec par exemple un burger, d’autres sont totalement contre cette idée. Et oui, l’idée d’avaler une petite bête en repousse sans doute plus d’un. Et pourtant, Michie etl son équipe, à la tête de Kriket souhaitent vous faire dépasser cette barrière psychologique ! 

L’astuce ? De la farine de grillons mélangée à d’autres ingrédients pour en faire des barres de céréales. Au total, 20 grillons par barre ! 

Mais d’où vient cette idée ? “Kriket est né de la frustration à propos du système alimentaire actuel”. Les insectes sont déjà largement intégrés dans l’alimentation quotidienne en Amérique du Sud et en Asie pour leurs nombreux bienfaits. En Europe, pourtant, c’est une chose peu commune. La barre apparaît alors comme la solution idéale: facile à consommer et utile pour remplacer un snack souvent trop sucré ! 

La collation Kriket répond à 5 valeurs : 

  • Intelligent: basé sur une longue réflexion, testé et amélioré constamment 
  • Sain: les barres fournissent l’énergie nécessaire grâce à la haute teneur en protéines, vitamines, minéraux. 
  • Transparent: les barres sont sans conservateur, additif ou sucre artificiel. La liste d’ingrédients est courte et claire. 
  • Innovant: il n’y a pas à dire, c’est original ! 
  • (R)évolutionnaire: Kriket souhaite contribuer aux changements de nos habitudes alimentaires. 
© Kriket

Mais pourquoi des grillons ? “Parce qu’ils s’intègrent parfaitement dans notre recette avec leur saveur délicate, douce et de noisette”. De plus, ils sont également très nutritifs. 

Une farine riche en protéines et respectueuse de l'environnement, que demander de plus ?

Les grillons permettent d’avoir à la fois un apport en protéines élevé tout en réduisant l’impact environnemental de leur élevage. En effet, élever des insectes consomme 2000 fois moins d’eau que de la viande et 60 fois moins de gaz à effet de serre ! Des données significatives. Kiket c’est aussi l’idée de faire évoluer notre système alimentaire et sauver la planète. 

En plus, ils sont riches en éléments nutritifs: calcium, magnésium, vitamine B12, oméga 3. Finalement, un aliment très complet qui permet de produire un snack de qualité. 

Et le goût dans tout ça ?

 

Bon et ça goûte quoi les grillons ? On ne goûte pas à proprement parlé les insectes mais il est vrai que chacune des barres est caractérisée par un léger goût fumé et de noisettes très délicat. 

3 goûts existent : 

  • The original, à base de noisettes, graines de courges et flocons d’avoine. 
  • Cocoa: pistaches, pépites de chocolat et graines de chia. 
  • Protein Boost: noix de pécan, dattes et pointe de sel.
© Kriket

Notre préférée? Notre coeur balance entre la Cocoa (pour les pépites de chocolats 😉 ) et The original, plus simple. 

En tout cas, elles remplissent leur rôle de goûter: un barre vers 15h nous a permis de tenir jusqu’au souper tout en faisant une séance de sport ! Pas de fringale et l’énergie nécessaire pour une après-midi active ! 

Les barres sont en vente sur l’e-shop de Kriket ainsi que dans les magasins As adventures, Farm, Bio planet et Aveve. 

Facebook Instagram 

 

Julie Mortier