fbpx
logo
Top

« Le bourgmestre de Bruxelles » : le recueil de 6 nouvelles de Marc Van Staen

Chaque mois, Mode in Belgium vous propose une chronique littéraire mettant en avant un livre belge. Et cette fois-ci, nous aimerions vous parler d’un recueil de nouvelles qui nous a gentiment été envoyé par son auteur, Marc Van Staen. Publié aux éditions Le Scalde, « Le bourgmestre de Bruxelles » est notre coup de cœur du mois d’avril !

6 nouvelles, 1 fil conducteur

Vous l’aurez peut-être deviné, les 6 nouvelles qui sont contées dans cet ouvrage ont toutes un élément en commun : Bruxelles. Mais on vous le dit tout de suite, les similitudes s’arrêtent là. En effet, ces mini récits sont très différents les uns des autres, notamment au niveau des thèmes qui y sont abordés. On vous laisse juger par vous-même grâce à ces petits résumés:

Retour de flammes à l’Inno: le 22 mai 1967, un journaliste assiste à l’incendie de l’Innovation à la rue Neuve. Un événement tragique lors duquel 251 personnes ont perdu la vie. Vingt ans après, le reporter reste profondément  marqué par ce drame, et en particulier par une scène qui s’est jouée devant ses yeux et dont il n’avait pas tout compris à l’époque. Mais une interview va enfin lever le voile…

On achève bien les cerveaux: Romane est ce que l’on pourrait appeler une influenceuse. Devenue très populaire grâce aux réseaux sociaux, celle-ci voit subitement sa notoriété dégringoler en flèche… comment va-t-elle réagir face à cette situation?

Les lauriers de l’imposture: l’histoire tourne autour d’un jeune homme qui se lance dans le monde professionnel. Doté d’une grande ambition, il va tout faire pour gravir les échelons.

Le bourgmestre de Bruxelles: Après une soirée à discuter des prochaines élections du bourgmestre dans son bistrot, Albert Van Brussel s’emporte et laisse entendre qu’il serait le candidat idéal.

Sale temps !: Une femme mariée entretient une liaison secrète avec un peintre. Avec la complicité de ce dernier, elle décide de se débarrasser définitivement de son mari. Mais bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu et l’on assiste à un sacré retournement de situation !

Chez Odile: Promenade et rencontres dans un quartier de Bruxelles un jour de braderie.

“Le Bruxellois est un peu fort en gueule, un peu roublard, souvent sympathique. L’ironie et l’autodérision arborées avec panache.”
 
Le bourgmestre de Bruxelles

L’avis de la team Mode in Belgium

Nous vous avions déjà vanté les mérites des recueils de nouvelles dans un précédent article [Voir : “Il n’est pas de hasard, il est des rendez-vous”: le premier livre de Virginie Stassen] . Ce genre littéraire, qui n’a pas toujours bonne presse auprès des lecteurs, est en fait le format parfait lorsque vous n’avez pas la motivation pour vous lancer dans un gros bouquin. Et cela n’enlève rien à la qualité des récits lorsque le genre est maîtrisé, et c’est le cas dans le recueil dont on vous parle aujourd’hui. Marc Van Staen donne du rythme à ces nouvelles, et il n’hésite pas à explorer les thèmes, les genres mais aussi les époques. Un choix malin car cela nous permet de faire très facilement la démarcation entre toutes les histoires et surtout, on va de surprise en surprise. 

De notre côté, nous avons été particulièrement touchées par « On achève bien les cerveaux » qui aborde une problématique bien de notre époque. Nous avons également été captivées à la lecture de la nouvelle « Retour de flammes à l’Inno » car même si nous n’étions pas nées au moment des faits, cet événement a marqué à jamais l’histoire de notre capitale. Enfin, nous avons été surprises par « Sale temps ! » dont le dénouement final nous a littéralement laissés sans voix.

En parlant de l’auteur…

Né à Laeken, Marc Van Staen est conseiller d’entreprises et agent de personnalités. Auteur et traducteur de plusieurs ouvrages culinaires et sportifs, il ne cache pas sa passion pour l’écriture. Et bonne nouvelle, il nous a laissé entendre qu’un nouveau livre devrait pointer le bout de son nez à la rentrée!

©Editionslescalde.be

“Le bourgmestre de Bruxelles” est disponible (en français et en néerlandais) en librairie. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site des éditions Le Scalde.

 

Bonne lecture 😉

Julie Jandrain