fbpx
logo
Top

Le Jam’in Jette Festival 2017

C’est au parc de la Jeunesse à Jette que se déroulera la prochaine édition du festival Jam’in Jette les 12 et 13 mai prochains. Rencontre avec Clarisse Castry, une des membres du pôle communication de l’événement.

Depuis quand le festival existe-t-il et dans quel contexte a-t-il été créé ?

Le Jam’in Jette Festival a été créé par un groupe d’amis musiciens désireux de faire des rencontres et des échanges au travers de la musique. Ils ont lancé la première édition il y a 7 ans dans la salle des fêtes de Jette. Suite au succès rencontré, l’équipe a décidé de passer à une édition « Outdoor » et de s’installer sur les plaines du Parc de la Jeunesse de Jette pour célébrer la diversité culturelle. Depuis cette édition, organisateurs et bénévoles donnent chaque année de leur temps, de leur énergie et de leur cœur pour que le Jam’in Jette Festival puisse perdurer.

© Dragan Markovic

Quel est le concept du Jam’in Jette ?

 Le Jam’in Jette festival est un événement ouvert à tout le monde qui promeut la multiculturalité. Gratuit, il permet aux jeunes, aux passionnés de musique, aux curieux, aux familles et autres d’y participer ! 

C’est un festival de musiques du monde avec des artistes venant de tous les horizons. Il met l’accent sur une programmation musicale riche, variée et de qualité. Au Jam’in Jette festival, il n’y a pas de tête d’affiche, tous les artistes sont sur le même pied d’égalité et sont tous des coups de cœur de l’équipe.

Outre ses concerts en live, le Jam’in Jette propose des activités artistiques, participatives et complémentaires :

  • un Village SolidaiR où associations et ONG diffusent un message citoyen pour construire un monde plus juste, plus solidaire et plus durable. Cette année, deux thématiques seront abordées : « Paix & Migrations » et « Alimentation durable ».
  • Le Village Enfants est un espace dédié aux tout-petits. Des activités créatives et ludiques y sont proposées sur le thème de l’Afrique.
  • Un chapiteau accueille une programmation circassienne et d’arts de rue.

Le Jam’in Jette, quel type de public ?

Tout le monde est le bienvenu au Jam’in Jette Festival ! Depuis la première édition, le public se multiplie et se diversifie. Peu importe l’âge, le milieu, la culture, tout le monde s’y retrouve et s’y mélange. Le Jam’in Jette Festival s’efforce de développer une identité culturelle forte.

Le festival s’engage à mener des actions solidaires. En quoi sont-elles spéciales ?

Le Jam’in Jette est tout d’abord un événement local. Le festival s’engage à collaborer avec des artistes, des associations et des partenaires qui soutiennent les mêmes valeurs. Ainsi, on laisse une place à des artistes de tous horizons, on invite des associations et des ONG actives en matière de justice sociale, cohésion sociale et de jeunesse, des droits humains, des questions environnementales, etc. De même, le festival prône une gestion responsable de l’environnement (utilisation de toilettes sèches, de gobelets réutilisables, d’objets de récupération pour la décoration, de ventes de produits locaux…). Enfin, l’organisation du Jam’in Jette se fait essentiellement par des bénévoles qui proposent des nouvelles idées, des moyens et des compétences. C’est grâce à eux que le festival continue de vivre ! 

© Dragan Markovic

Si vous souhaitez faire un tour au Jam’in Jette Festival, celui se déroule le vendredi 12 mai de 18h à 2h (concerts live et djSET) et le samedi 13 mai de 11h à 2h (village solidaire, village enfants, concerts live et prestations de cirque et arts de rue) au Parc de la Jeunesse à Jette.

 

Propos recueillis par Claudia Cyndecki Delcol