fbpx
logo
Top

Le thé matcha et ses bienfaits

Connaissez-vous le matcha ? Cette boisson à la jolie couleur verte qu’on voit partout sur Instagram et Pinterest depuis quelques années maintenant. En plus d’être très tendance et esthétique, le matcha possède de nombreux bienfaits. On vous en dit plus ! 

Un thé vert ultra premium

Le matcha est une poudre très fine de thé vert moulu originaire d’Asie où elle est utilisée pour la cérémonie du thé japonaise, un art traditionnel inspiré par le bouddhisme. Les propriétés diététiques du thé vert sont déjà très populaires (détoxifiant, protège du cancer et des maladies cardio-vasculaires, brûle graisses, bon pour la peau,…). Mais saviez-vous que ces bienfaits sont encore plus présents dans le matcha ? L’explication est simple : tandis qu’on infuse généralement le thé vert, quand on boit du matcha on consomme les feuilles dans leur entièreté, mais sous forme de poudre. En effet, cette super-boisson contient plus de 170 fois plus de protéines, 130 fois plus de calcium, 2 fois plus de caféine et 32 fois plus de vitamine C que le thé vert!

très trendy

Le matcha est très tendance sur les réseaux sociaux. Il est à la carte de tous les cafés branchés et « instagramables » et, pour les raisons mentionnées précédemment, nous comprenons pourquoi! En plus d’être extrêmement esthétique, le matcha est un super-aliment et un allié pour la santé. Il existe de nombreuses manières de le consommer : de manière traditionnelle avec de l’eau chaude (maximum 75° pour ne pas altérer ses propriétés), en y ajoutant du lait chaud ou froid pour une version “latte” (notre préférée) ou encore en pâtisserie, très courant au Japon notamment dans les mochis.  

Le goût

Avouez, si vous ne connaissez pas encore, vous êtes désormais très tenté.e de tester ? Et vous devriez ! Cependant, laissez-nous vous prévenir, le goût est particulier au début. Très compliqué à décrire, le goût, notamment l’amertume, dépendra également de la qualité du matcha et de la façon dont il est préparé. Selon nous, il a un léger goût de d’herbe mais tout en étant velouté et doux. Hum… compliqué à décrire, on vous le disait 🙂

Le mieux serait que vous tentiez de votre côté. Nous vous conseillons la version “latte” dans un premier temps. Mais surtout, attendez plusieurs gorgées avant de vous forger votre avis, tellement c’est particulier. Il faudra peut-être vous habituer au goût d’abord. 

Les infos en plus

Voici encore quelques informations sur les propriétés et avantages à consommer du matcha.

        • Il procure les bienfaits de la caféine (énergie), mais pas les inconvénients (palpitations, nervosité). 
        • Grâce à son effet antibactérien, le matcha protège les dents et prévient de la mauvaise haleine (contrairement au café).
        • Cette boisson contient également une dose importante de L-théanine, un acide aminé qui aide pour la concentration en diminuant le stress et l’anxiété.  
        • Il n’est pas addictif (toujours contrairement au café).

Vous l’aurez compris, le matcha on adhère et on adore. Si vous souhaitez vous y mettre également, vous vous demandez peut-être où vous en procurer. Vous pouvez généralement en trouver dans les magasins bio. Nous vous conseillons également celui de chez Kazidomi

(Pssst! Profiter de 20€ de réduction sur l’abonnement Kazidomi annuel avec le code HAPPYISCHIC20)

Marine Dallons

© Kazidomi