logo
Top

Les desserts belges à redécouvrir

C’est toujours le bon moment pour se faire plaisir ! Aujourd’hui, il n’est pas question de gaufres ou de pralines bien trop célèbres mais nous  vous proposons de redécouvrir d’autres  délices bien de chez nous.  À cuisiner maison ou à acheter dans votre boulangerie préférée ! 

© Bruyere

La tarte au maton

Cette spécialité originaire de Grammont est facilement trouvable dans nos pâtisseries.  La tarte au maton a un cœur de frangipane enrobée d’une pâte feuilletée. Un délice ! Cette douceur porte le nom de « tarte », mais ne fait pas la taille des tartes classiques. Comptez une demi tarte (ou tarte complète pour les gourmands) par personne. 

Si vous avez envie de préparer vous-même votre tarte, il y a une recette juste ici 

© Labonnecuisine.be

Les lacquemants

Quand on dit lacquemants, la première chose qui nous vient en tête, c’est la foire de Liège. Les lacquemants ont bien été popularisé sur la foire de la cité Ardentes, mais c’est à Anvers que Désiré de Lille a lancé son prototype. Le nom « Lacquemant » est un hommage à son ancienne employeuse. Elle était la propriétaire des Établissements Lacquemant, une friterie foraine lilloise. 

Pour vous en procurer, vous pouvez passer chez Lacquemant Delforge ou les cuisiner à la maison grâce à cette recette

 

© Hervé Cuisine

Les croustillons

Nous restons dans le domaine forain avec cette spécialité. Au carnaval, ducasse, foire, tout le monde se rue devant ses camions colorés. À n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, les croustillons bien chaud sont un vrai plaisir. Une pâte à frire saupoudrer de sucre impalpable, ce n’est rien de plus ! 

Nous ne sommes pas prêts de retourner faire la fête dans ces événements. Pour patienter jusqu’à 2021, vous pouvez tester de faire des croustillons chez vous. Attention à ne pas vous brûler avec l’huile !

© Gîte la roche

La couque de dinant

En parlant de couque, vous pensez à une pâte moelleuse ? Pas pour celle-ci ! Les couques de Dinant sont dure comme de la pierre. À vos risques et périls si vous la croquez à pleine dents. 

Les couques de Dinant sont composées de farine et de miel et sont cuite pendant 15 minutes à 300°. Elles sont ensuite décorées avec des emportes pièces  de mille et une forme. 

© La cuisine de Françoise

Le craquelin

Pour ce délice, pas de fausse surprise nous parlons bien de quelque chose de moelleux. Le craquelin est une brioche parsemée de pépites de sucre. Délicieux au petit déjeuner ou pour n’importe quel en-cas de la journée. Si vous avez envie de varier, vous pouvez vous tourner vers son cousin, le cramique. Ce dernier est constellé de raisin. 

Voici une recette de craquelin à faire en famille.

Et vous, quel est votre dessert belge préféré ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ! Nous allons nous tester à l’une de ces recettes très bientôt. 

 

Shanon Beauprez