fbpx
logo
Top

Nos solutions pour commander au resto de façon responsable!

Commander de bons petits plats dans nos restos préférés, on est pour… mais seulement si c’est fait de façon responsable. La bonne nouvelle, c’est que des initiatives 100% belges existent pour une consommation plus respectueuse de l’environnement mais également du travail des restaurateurs et des livreurs.

On vous explique cela dans cet article!

 

Ces derniers mois, nous avons été nombreux à montrer notre soutien aux restaurateurs en commandant nos repas. Un beau geste mais qui n’est toutefois pas sans conséquence. En effet, cette envolée des commandes n’a fait que mettre encore plus en évidence les inconvénients qui découlent de cette pratique. On note par exemple la grosse quantité de déchets que cela engendre ou encore la rémunération pas toujours juste des livreurs/restaurateurs lorsqu’ils passent par les applications de livraison que nous connaissons tous.

Heureusement, cette prise de conscience a déjà fait son petit bout de chemin dans l’esprit de certaines personnes. Ce qui fait qu’aujourd’hui, des alternatives plus responsables commencent déjà à émerger pour vous permettre de commander sans culpabiliser.

Proxideal: l’app éthique et anti-gaspi

Proxideal est une application de livraison de repas 100% belge qui semble avoir tout compris. Son fonctionnement est assez similaire aux autres plateformes si ce n’est qu’ici, vous avez la possibilité de commander auprès de restaurants mais aussi des commerces indépendants situés à proximité. Vous aurez donc accès à leurs promotions, leurs invendus ou encore à leurs menus disponibles à emporter et/ou en livraison.

Au-delà de cette particularité, Proxideal se différencie en proposant un prix juste pour le restaurateur et le livreur sans que cela ne coûte beaucoup plus cher au client. En gros, tout le monde est gagnant.

Actuellement, le projet n’est présent qu’à Bruxelles. Cependant, son service de livraison ne devrait pas tarder à se développer dans d’autres villes mais également dans des zones plus rurales où il serait question de connecter directement les producteurs locaux avec les clients à proximité.


Ça vous tente? L’application est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Swap.Eat: l’app pour des commandes zéro déchet

Qui dit commandes à emporter dit déchets… et ça, les 3 jeunes créateurs de Swap.Eat l’ont bien compris. Cette jeune start-up propose une solution innovante qui consiste à mettre des contenants réutilisables à la disposition des consommateurs et ce, directement dans les restaurants.

Concrètement, en échange d’une caution de 5 euros, le client peut commander un plat à emporter qui sera emballé dans un contenant en verre. Après dégustation, ce dernier peut être ramené dans un point de collecte (supermarchés et magasins locaux tels que Färm, Vegasme ou encore Brüt) afin de récupérer sa caution sous la forme d’un bon d’achat à utiliser dans le point de collecte en question. Un bel exemple d’économie circulaire, non?

Pour l’instant, cette option n’est valable qu’en take-away ou via Proxideal mais seulement pour quelques restaurants avec lesquels ils collaborent. D’ailleurs, la liste des restos et des points de collectes participant à ce projet s’étoffe de jours en jours. Nous vous invitons à les suivre sur Facebook pour tenir cela à l’œil!

Alors, on s’y met quand?

Julie Jandrain