logo
Top

Rock’n brol Baby, la liste de naissance 100% récup!

Un bébé qui arrive, beaucoup de choses à acheter, du matériel qui s’utilise peu, des jouets dont on se passe très rapidement …. finalement, l’arrivée de bébé coûte cher et surtout pousse à la consommation. Rock’n brol Baby a la solution: du matériel de seconde-main sélectionné avec soin ! 

L’histoire de deux mamans

Derrière Rock’n brol Baby se cachent Emilie et Natacha, deux jeunes mamans. Les deux amies sont animées par la volonté de changer les choses, de consommer plus éthiquement. 

“Nous sommes toutes les deux mamans depuis peu et nous avons fait le constat d’une grosse surconsommation dans la puériculture” explique Emilie. 

Alors pourquoi ne pas essayer de développer un projet dans ce domaine ? Qui de mieux pour aider les futurs parents que des parents eux-mêmes ? L’idée de Rock’n Brol Baby voit donc le jour. 

“C’est une manière de consommer différemment en tant que parents” ajoute Emilie. 

De plus, l’une vit à la campagne et l’autre en ville. Deux profils de “maman” très différents qui permettent de conseiller au mieux les futurs parents: par exemple, elles recommandent aux parents citadins une poussette bien compacte pour les déplacements en ville.

La liste de naissance de seconde main

Rock’n Brol Baby, c’est un service de listes de naissance (et cadeaux de naissance) de seconde main. 

Comment ça fonctionne ? Les futurs parents rencontrent Emilie et Natacha, et ensemble ils établissent la liste de naissance sur base des véritables besoins du bébé. Les deux jeunes femmes prennent le temps d’apprendre à connaître les parents, savoir ce qui leur sera utile ou pas selon leur mode de vie. Des conseils précieux dont le but est d’éviter les achats inutiles. 

Ensuite, Emilie et Natacha se chargent de chiner en parcourant les brocantes et les vide-greniers, rachats de lots et autres. L’achat en lot est d’ailleurs privilégié pour éviter des déplacements trop importants. Elles s’engagent à ce que les parents reçoivent leur liste pour le 8e mois de grossesse. 

“La seconde-main finalement, c’est un peu la garantie de qualité. Si le matériel a déjà servi pour un ou deux enfants, c’est qu’il est robuste et fiable. Nous faisons aussi très attention à la qualité ! De plus, ce sont généralement des objets qui se démodent très peu.” explique Emilie. 

Elles travaillent également avec une couturière qui s’occupe de rafraîchir le tissu de certains éléments mais réalise également, avec des tissus de récupération, des bavoirs et tapis de change  par exemple. 

La liste est publiée en ligne et le rôle de la famille et des amis est de financer cette liste tout en faisant plaisir aux futurs parents et en aidant la planète !  

Si vous avez une amie enceinte qui n’a pas de liste de naissance chez Rock’n brol Baby, rien ne vous empêche de les contacter pour trouver le cadeau idéal pour son futur bébé et ainsi l’initier à la seconde main ! 

Le vide-grenier

Rock’n brol Baby, c’est aussi un vide-grenier. Quand bébé a grandi, il se peut que tout le matériel de puériculture dorme au grenier (du brol en belge 😉 ) ! C’est l’occasion de lui offrir une nouvelle vie.

Julie Mortier