logo
Top

Shak & Kai, le vêtement recyclé, local et engagé

Des vêtements 100 % recyclés, une production respectueuse de l’environnement et made in Europe tout en ayant la possibilité de contribuer à des actions de sauvegardes des océans ? C’est le pari de Shak & Kai et sa collection de vêtements ! En plus, l’idée est belge. Rencontre avec Morgann, fondateur de la marque.

« Shak & Kai est né de l’idée de reconnecter l’homme et la nature en commençant par ce que nous portons chaque jour, nos vêtements » 

Morgann Dawance, fondateur de Shak & Kai, est passionné par les océans et la nature depuis toujours. Amoureux des grands airs, il a pris conscience que notre manière de consommer affecte notre environnement. De cette constatation, Morgann a eu envie de se battre pour préserver ce qu’il aime tant.

© Shak & Kai

Prendre conscience

Comme le dit si bien Morgaan, savez-vous que « votre vêtement préféré n’est pas l’ami que vous pensiez » ? Il émettrait près de 10 % des émissions de CO2 dans le monde et se place juste après l’industrie du transport.

Lors de la fabrication de vêtements,  15% de tissus finiraient sous forme de déchets et qui ne seront malheureux pas utilisés. Pour vous donner un chiffre qui fait peur, on estime 100 000 000 000 kg de déchets textiles par an…

Shak & Kai, décide de changer les choses

« Leur futur ? Un vêtement qui tourne rond » 

Chez Shak & Kai, les vêtements conçus sont réalisés à partir d’une collection de chutes de tissu et de bouteilles en plastique transformées. En effet, les matériaux récupérés sont broyés et transformés en nouvelles fibres. Grâce à ce processus, ils sont aujourd’hui capables de créer un vêtement 100% recyclé ayant un impact environnemental inégalé.

Mais ce n’est pas tout,  Shak & Kai ne s’arrête pas là. Ils ont également un engagement envers les océans : en achetant un vêtement, la team Shak & Kai ramasse ½ kg de déchets sur les plages grâce à leur partenariat avec l’ONG Surfrider Foudation Europe. 

Afin que le vêtement tourne (vraiment) rond, Shak&Kai vous propose de reprendre vos vêtement  pour à nouveau les recycler. En échange, ils t’offriront une ristourne sur leurs collections.

Bref cela donne envie de jeter un œil non ? La team Mode in Belgium a déjà repéré sa pièce préférée sur leur site.  Petit coup de coeur pour leur pièce Tee Belharra, bleue chez les hommes et la robe rouge Teahupoo chez les femmes.

Made in Europe

Nous l’avons bien compris, Shak & Kai est dans une démarche éco responsable mais également respectueuse de tous les acteurs de la chaîne de production. En effet, leur fil provient d’Alicante, en Espagne. Leur tissage et la confection prennent forme à Braga au Portugal. Cette chaîne de valeur locale, leur permet de fortement réduire leur impact dans les transports et évidemment d’assurer des salaires équitables ainsi que des conditions de travail juste pour tous leurs collaborateurs.

Et si on parlait chiffres ?

Morgann et son équipe vous proposent aujourd’hui un t-shirt avec une consommation d’eau de 50 L contre un t-shirt en coton conventionnel à 2900 L, presque 98% d’eau en moins. Ensuite, parlons émissions de gaz à effet de serre, Shak & Kai est à 60 gr contre 4600 gr… C’est-à-dire 99% de CO2 en moins. Pour finir, ils vous promettent 0 gr de pesticides et 0 gr de produits toxiques, contre 80g et 270 gr. La team rédac’ a fait son choix et vous ?

En bref, Shak & Kai  vous offre la possibilité de consommer de manière responsable en cassant les codes du textile et en consommant de manière circulaire. Attention, bousculer les codes ne veut pas dire perdre le style et le confort 😉

 

© Shak & Kai

Alors ? C’est quoi votre pièce favorite ?

Philippine Caluwaerts